Pour des toilettes publiques nombreuses, gratuites et accessibles !

A l’occasion de la journée mondiale des toilettes, le Gang des Vieux en Colère s’associe, à l’initiative de l’asbl Garance, à plusieurs associations dont la Ligue des Familles, pour signer une carte blanche intitulée : « Ca presse ! »

19 novembre : journée mondiale des toilettes

A l’échelle mondiale, l’accès à des toilettes et à l’eau potable est un problème majeur !
3,5 milliards de personnes vivent sans toilettes adaptées et 2,2 milliards sans eau potable, alors que près de 420 millions de personnes font encore leurs besoins en plein air.
Comme le soulignent les Nations-Unies et l’OMS, l’assainissement et l’eau potable sont des droits humains, et l’accès à ces services est essentiel pour la santé des personnes et l’intégrité de l’environnement.

Le colibri, qui a tenté d’éteindre un grand incendie en transportant des gouttes d’eau dans son bec, symbole de la Journée mondiale des toilettes

En Belgique aussi, ça presse !

L’accès aux sanitaires et à l’eau est un problème majeur chez nous aussi.
Pour les sans-abris, SDF, candidats réfugiés, sans-papiers et autres personnes rejetées de la société, qui n’ont que la rue pour toit.

Et aussi pour les femmes et les minorités de genre, les personnes en situation de handicap et/ou porteuses de maladies chroniques, pour les mamans solos et les familles avec enfants.
Et aussi pour les Vieux et les Vieilles !

Il n’y a pas de quoi rire !

Pipi, ça presse !
Sourires gênés, regards détournés – pourtant c’est un vrai problème de société.

Dans la région bruxelloise, il y a une toilette publique pour 11 000 habitants !
Moins de 25% des toilettes publiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Seulement 55% des toilettes sont gratuites et moins de 40% ouvertes 24h/24.

Au pays de Manneken Pis,  Jeanneke Pis et Zinneke Pis, c’est un comble !

Et ne parlons pas des bistrots qui imposent de consommer pour accéder aux toilettes. Ou qui, de plus en plus, font payer l’accès.
Des toilettes qui sont le plus souvent inaccessibles aux personnes qui se déplacent difficilement ou en chaise, au bas des escaliers, au bout des couloirs.

Pour une vraie politique publique

Il est urgent que le problème soit pris au sérieux.

Avec les autres signataires de la carte blanche, le Gang réclame que soit aménagé, à Bruxelles et partout ailleurs en Belgique,
un réseau de toilettes publiques non-genrées, gratuites, ouvertes 24h/24, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et propres.

Il faut également rendre obligatoire, gratuit et accessible aux personnes à mobilité réduite, l’accès aux toilettes des services suivants :

  • les locaux communaux et régionaux : maisons communales, ministères, etc. ;
  • les services publics : stations de métro, gares, hôpitaux, bibliothèques, piscines, etc. ;
  • les établissements ouverts au public : bistrots et restaurants, supermarchés, salles de spectacle, salles de sport, etc.

Il faut que ces toilettes soient dûment fléchées et rendues visibles !

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans 1-Article Journalistes, 2-Article Rédactions_Presse, Article ABONNES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.