Non à la privatisation des chemins publics !

Pour les vieilles et les vieux, marcher c’est vital !

 « Faites du sport, c’est bon pour les articulations et pour le cardio », répètent les médecins.
« Bouger, c’est la santé ! », c’est la maxime pour rester en bonne santé quand on est vieux.

Pourtant de nombreux obstacles encombrent nos parcours de santé.
L’un d’eux est la privatisation des chemins publics de promenade.
Ce phénomène de plus en plus fréquent en Wallonie empêche les personnes âgées – et les autres ! – de pouvoir se promener près de chez elles.

La nature n’appartient à personne, tout le monde sait ça !
Pourtant certains s’approprient les forêts pour leur seul plaisir d’argent et de chasse, et s’acharnent à fermer les chemins ancestraux qui les traversent.
Tout est bon pour barrer l’accès : barrières cadenassées, remblais, gardes privés avec chiens agressifs et caméras de dissuasion.

Dans toute la Wallonie, des collectifs se mobilisent pour empêcher cette privatisation des voiries vicinales répertoriées dans un Atlas en 1841.
Plusieurs membres du Gang des Vieux en Colère de l’Entre-Sambre-et-Meuse participent à ces luttes qui s’inscrivent dans un large mouvement contre la privatisation et la bétonisation du vivant, animé par diverses associations.

Pour la préservation des sentier et chemins publics

En septembre, le collectif de défense des sentiers et chemins de Philippeville organisait ainsi une marche qui a regroupé plus de 350 personnes.
L’enjeu est de garder public un sentier qui relie le village de Roly à celui de Samart à travers une magnifique forêt qu’un propriétaire foncier veut garder pour lui tout seul, sous prétexte que les marcheurs du petit sentier dérangent les animaux, alors que lui se contente de les tuer à l’occasion de grandes chasses !

Le collectif s’oppose à cette privatisation et veut permettre la liaison pédestre de tous les villages de Philippeville sur des sentiers qui cheminent à travers forêts et prairies et non sur les routes bétonnées.
Un procès est en cours devant la Justice de Paix.

Pour les vieux et les vieilles qui participent à cette lutte, le maintien de chemins publics et bien entretenus est indispensable pour pouvoir marcher, courir et se déplacer en toute sécurité.
C’est vital pour la santé et pour préserver la biodiversité malmenée par la pollution des voitures.

Anne M

Couvin, le jeudi 17 octobre, 19h : soirée avec le Gang

Centre culturel, Faubourg de la Ville, 1 – Couvin
Présentation du Gang, poèmes, chorale, projection du film « Les Vioques », témoignage sur la lutte contre le barrage de l’Eau Noire, verre de l’amitié
Entrée gratuite, bienvenue à toutes et tous !

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.