Marche nationale contre les violences faites aux femmes

Dimanche 24 novembre
14h place Poelaert, Bruxelles

De nombreuses discriminations touchent les Vieux dans notre pays, les fragilisent et les livrent aux violences systémiques autant que privées.
Or les Vieux, plus ils deviennent vieux, plus ils sont des VIEILLES !
Vieilles Femmes, doublement discriminées, comme femmes et par leur âge, doublement soumises à l’injustice et la précarité.

L’idéologie patriarcale a instillé dans toute la société des stéréotypes, des préjugés, des comportements sexistes qui infériorisent et fragilisent les femmes.
La recherche exacerbée du gain, de la possession, du rendement et de la compétitivité a précipité l’écart entre une petite frange privilégiée de très riches et très puissants et une masse humaine de plus en plus grande poussée vers la précarité et l’impuissance.

Les Vieilles cumulent les oppressions

Oppression économique

La pension moyenne des femmes est de 25 % inférieure à celle des hommes (chiffres de 2023).
La pauvreté et le bas niveau des pensions des femmes sont la conséquence de leurs salaires plus faibles déjà lorsqu’elles cotisaient, du temps partiel auquel beaucoup ont été contraintes, des interruptions de carrière pour élever les enfants, s’occuper d’un handicapé ou d’un vieux parent…
La GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées) est une allocation pour celles et ceux dont la pension est sous le seuil de pauvreté. Parmi les allocataires de la GRAPA, 65% sont des femmes
Le montant de la GRAPA est raboté pour les cohabitants qui, dans les faits, sont majoritairement des femmes.

Maltraitances

La situation de faiblesse des Vieilles les expose particulièrement à la violence au sein des institutions censées les protéger.
L’appât du gain, a conduit ces institutions à désinvestir en personnel soignant : trop peu nombreux, mal payé, et dont la formation est inadaptée à la prise en charge des besoins spécifiques des personnes âgées. Ce qui influe lourdement sur le traitement des résidents et des patients, trop souvent victimes de violences et surtout d’un manque d’écoute et de patience.
En outre, la maltraitance est aussi souvent le fait de l’entourage au domicile.

Violences sexuelles

Les viols et autres violences sexuelles n’épargnent pas les Vieilles, parfois même victimes de ces agressions sur leur lit d’hôpital ou en maison de repos !

Violences ordinaires

Les Vieilles sont des proies faciles : agressions à leur domicile ou vol à la tire…
La fragilité des femmes âgées accentue encore souvent les conséquences de ces agressions, allant jusqu’à causer le décès, des handicaps ou une perte d’autonomie définitive.

Combattons les violences des forts envers les faibles !
Ensemble contre les injustices, la domination, l’infantilisation et la pauvreté !

Rendez-vous le 24 novembre devant le Palais de Justice de Bruxelles
Avec badges et chasubles du Gang, fleurs au chapeau, et notre bonne humeur légendaire

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans 1-Article Journalistes, 2-Article Rédactions_Presse, Article ABONNES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.