Ne laissons pas flinguer nos droits démocratiques !

Les cow-boys de l’Arizona se sont mis d’accord pour flinguer
les droits sociaux et les libertés.

Dans un éditorial des News de la Ligue des droits humains (LDH), son président résume les dangers représentés par l’accord gouvernemental des partis de l’Arizona (N-VA, MR, Engagés, CD&V, Vooruit).

S’il est mis en œuvre, ce programme aura pour conséquence de diminuer et fragiliser la protection des droits humains en Belgique.
Que ce soit sur les pensions, les allocations de chômage, les visites à domicile pour arrêter des personnes en situation irrégulière – pratique qui évoque des périodes bien sombres –, les attaques contre la liberté de la presse ou une politique de sécurité et de surveillance, les enjeux seront nombreux.
Dans une récente interview au Soir, Annelies Verlinden, nouvelle ministre de l’Asile et la migration
[en fait, la ministre en charge est Anneleen Van Bossuyt (N-VA)], disait vouloir appliquer ce programme « sans état d’âme », donnant le ton de ces prochaines années. La Ligue se prépare donc à une résistance intense, avec supplément d’âme.

L’enjeu n’est ni plus ni moins de sauvegarder ce qui peut l’être du cadre protecteur des droits fondamentaux, dans un contexte européen et international très défavorable.
Ce contexte, c’est non seulement la montée de l’extrême droite dans pratiquement tous les pays européens mais aussi des méthodes de gouvernement brutales qui ne s’embarrassent pas de garde-fous.
Le gouvernement Trump mène une attaque tous azimuts contre les politiques publiques, contre la science et les contre-pouvoirs, à commencer par les juges et la presse.
Nous assistons avec sidération à la mise en œuvre de méthodes fascistes au nom de la « grandeur » de la nation, de l’« efficacité » du gouvernement et de la « lutte contre le wokisme », concept vide érigé en cri de ralliement par les réactionnaires.

La LDH analyse le programme du gouvernement Arizona

La LDH dénonce un recul alarmant de droits fondamentaux, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, ainsi qu’un tournant sécuritaire inquiétant voir https://www.liguedh.be/accord-arizona-recul-preoccupant-pour-les-droits-sociaux-et-droits-des-etranger%c2%b7eres-et-tournant-securitaire-confirme/.
Nous résumons l’analyse de la LDH ci-dessous.

Droits des étrangers 

Alors que la Belgique a été condamnée des milliers de fois pour la violation de ses obligations internationales en matière d’accueil des demandeurs d’asile, la nouvelle majorité fédérale entend réduire sa capacité d’accueil. Les places en centres fermés vont par contre doubler.
L’intégration de l’Office des étrangers au sein de la police ainsi que le retour des visites domiciliaires participent à la criminalisation des personnes étrangères,
L’Arizona marquera donc un tournant décisif dans l’extrême-droitisation des politiques migratoires en Belgique.

Droits sociaux

Avec la limitation dans le temps du paiement des allocations de chômage, les CPAS qui explosent déjà sous le nombre de dossiers, ne pourront supporter l’arrivage massif des personnes exclues (près de 100.000 selon la presse).
L
es nouvelles mesures concernant les pensions vont affecter particulièrement les publics les plus fragilisés, parmi lesquels les femmes.
A travers la flexibilité, l’accord Arizona met à mal l’aménagement vie privée / vie professionnelle de beaucoup de ménages.

Tournant sécuritaire

L’accord Arizona veut renforcer les services de police, généraliser et élargir les fouilles préventives, les sanctions administratives communales, les transactions pénales immédiates, déployer la technologie de reconnaissance faciale
Par contre, rien sur les violences policières et le profilage racial, malgré ces dernières années plusieurs morts lors d’interventions policières.
Autres inquiétudes pour les libertés publiques : le retour de la peine complémentaire d’interdiction de manifester ; les termes flous entourant le droit de grève ; l’intention de brider la communication des mutualités.

Justice oubliée, prisons renforcées

L’arriéré judiciaire gangrène le fonctionnement de la justice belge, mais aucune mesure forte ni refinancement ne sont proposés.
Pour lutter contre la surpopulation, il faut travailler sur les politiques pénales, pas construire de nouvelles prisons !

Les droits fondamentaux ne sont pas une variable d’ajustement !

Qu’il s’agisse des personnes étrangères, détenues, allocataires sociales, militantes, pensionnées, demandeuses d’emploi ou traduites en justice, la LDH appelle à la protection de tous leurs droits fondamentaux, dans le respect des principes d’égalité et de non-discrimination.

Appel du Gang à participer à la manifestation contre le racisme
Dimanche 23 mars 2025, 14h, place de l’Albertine
Rassemblement du Gang à 13h45 au bas du Mont-des-Arts,
au pied de la statue d’Albert 1er,
avec badges et chasubles, et fleurs au chapeau

 Le Gang des Vieux en Colère est engagé pour la défense des libertés !

Notre Mémorandum https://gangdesvieuxencolere.be/memorandum/ le dit clairement (partie 5) : la défense des libertés démocratiques est essentielle aux yeux du Gang.

Toute une série d’évolutions récentes, dans le monde, en Europe et en Belgique, indiquent une dérive inquiétante de la société, avec des atteintes répétées aux droits démocratiques, la criminalisation des conflits sociaux et des recours systématiques à la violence policière et judiciaire contre les mouvements sociaux.
L’histoire nous a cruellement enseigné comment, dans des situations de crise – et nous vivons dans un tel contexte – un renforcement des pouvoirs et une limitation insidieuse des libertés peuvent préparer l’arrivée brutale de pouvoirs autoritaires et dictatoriaux.
Nous estimons de notre devoir à l’égard des jeunes et des générations futures de combattre ces évolutions, et de contribuer à préserver la mémoire des luttes démocratiques.

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans 1-Article Journalistes, 2-Article Rédactions_Presse, Article ABONNES, Droits démocratiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.