Jacques Raket

 UN PETIT HOMMAGE 

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas connu, Jacques Raket, c’était un Vieux Gangster, certes en colère mais d’abord merveilleux, un ami de tous qui vient de tirer sa reverence au début de ce mois que les républicains avaient baptisé Fructidor.

Depuis son départ vers l’inconnu, le Gang a déjà reçu plus d’une centaine de témoignages d’amitié. Faire un copier-coller de tous n’aurait eu aucun sens. Pourtant nous avons décidé d’en tirer deux au sort pour donner vie à ce petit hommage. 

Premier témoignage, celui d’un artiste comme lui, Merle Moqueur :

 » Le GANG a encore perdu un de ses fondateurs. Ce GANG dont je n’ai pas eu la chance de faire partie à ses débuts, j’ai donc dû rater quelques moments forts et souvent drôles avec Jacques…

Mes souvenirs remontent bien plus loin, au tout début des années 80.
J’étais alors réalisateur de films documentaires et je travaillais, tout comme lui dans sa petite télévision locale, avec de fragiles caméras tri-tubes très fragiles, attachées à des magnétoscope qui pesaient une tonne.

Ca tombait en panne tous les deux jours mais… il y avait Jacques Raket, producteur de programmes dans sa petite télévision locale.

Et c’est là, dans sa Chaîne, dans son bureau de  l’avenue Louise que j’ai eu le plaisir de rencontrer cet artiste au grand cœur pour écouter ses conseils et échanger du matériel d’avant guerre.

Echanges rendus plus que chaleureux grâce à lui qui commençait toujours par offrir un thé ou un café pour remonter le moral. Plus tard, c’était dans chaque manifs du Gang que nos liens se sont resserrés.

Adieu, vieux camarade. »

 Outre la réalisation de nombreux films, maintes fois primé, Jacques c’était aussi un artiste de génie, éternel galopin, habité par des labyrinthes les plus fous auxquels il a donné vie au travers de ses oeuvres graphiques. Mais encore, et beaucoup l’ignorent, c’était aussi l’amoureux des Bonsaïs, le passionné des fleurs et des jardins secrets.

Second témoignage celui d’un de nos premiers Gangsters, Guy Reyter : 

 »  Oui, je suis fier d’avoir été un ami de Jacques, merveilleux producteur de télévision, artiste un peu pygmalion il n’avait de cesse d’aider de plus jeunes à mettre le pied à l’étrier sans jamais les juger pour ensuite les emmener dans des projets vertigineux et des folles aventures. 

L’homme du « Temps des Cerises » s’est jeté à corps perdu dans l’opération « Villages roumains » puis battu bec et ongles pour la paix et la reconstruction de la démocratie en ex-Yougoslavie. Nous nous sommes même retrouvés à Sarajevo et plus tard, à toutes les manifs du GANG. 

C’est vrai, Jacques ne lâchait rien pour défendre les droits sociaux. Il détestait les injustices et c’est durant l’hiver d’octobre 17 qu’il a donné l’idée à Michel Huisman de créer le « Gang des Vieux En Colère ».

Merci Jacques pour toutes ces belles aventures dont le GANG fut ton bouquet final. Tu as semé de bonnes graines qui fleurissent et, comme tu l’as toujours fait, le GANG, lui aussi, ne lâchera rien. »

 Oui, Jaques Raket a choisi de nous quitter en cette année 25 au milieux de Fructidor et, au sein du GANG, son empathie légendaire porte déjà ses fruits ! 

Salut, Vieux Gangster ! 

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES, Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.