Dans la liste de la misère dressée par notre gouvernement, les bons petits députés-soldats choisissent de nouvelles proies.
Après les chômeurs et les pensionnés sans oublier les malades de longue durée, les sans-abris et les sans-papiers, la dernière trouvaille, déposée à la Chambre le 7 novembre 2025 (DOC 56 1154) par les MR Bacquelaine, Taton et consorts, s’attaque aux bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) qu’ils veulent contrôler encore plus.
Il s’agit des BIM sur la base des revenus parmi lesquels de nombreux pensionnés et pensionnées.
Le MR estime en effet qu’il y a trop de BIM et veut les mettre dans le collimateur c’est-à-dire au sens propre du terme les cibler, les contrôler de près.
Selon ses chiffres il y aurait 2.290.241 personnes soit près de 20 % de la population en Belgique qui seraient BIM. Ce qui est plus que les 2.150.000 personnes (18,3%) exposées au risque de pauvreté, soit ceux et celles qui vivent avec moins de 1450 euros (isolés) et 3000 euros par mois pour une famille avec deux enfants.
Selon les libéraux on irait même vers les 3 millions de BIM soit le quart de la population avec des revenus plus que modestes.
C’est terrible ! Mais au lieu d’y voir un indice effrayant de pauvreté, le MR y voit, ce que son idéologie le pousse à voir : un abus, une fraude sociale.
La solution pour lui ce n’est pas de faire en sorte qu’il y ait moins de pauvres mais plutôt d’augmenter les contrôles de ces pauvres en vérifiant où ils habitent et quels sont leurs moyens de locomotion.
La proposition de loi ne dit pas comment ces contrôles auront lieu mais on peut facilement imaginer que cela passera par des visites domiciliaires.
Pourtant chaque année, les BIM sont déjà soumis à un contrôle systématique de leurs revenus par le croisement des données du Service public fédéral Finances et des mutuelles.
Mais ça ne suffit pas. Il faut encore plus de suspicions et de contrôles pour prendre l’argent là où il n’y en a pas pour éviter d’en prendre là où il y en a.

Le Gang des Vieux en Colère est très en colère contre ces attaques répétées qui visent les plus démunis au mépris de leur dignité.
Les allocations sociales doivent être augmentées en prenant l’argent des profiteurs fiscaux multimillionnaires.
Retrait de la proposition de loi Bacquelaine contre les BIM.
Solidarité de toutes et de tous contre la pauvreté.
Anne Maesschalk
Gang de l’Entre-Sambre-et-Meuse



