Cher ami Ricain, très cher devrais-je dire…
Je m’en veux de ne pas te demander comment tu vas ; je compatis à ta souffrance de devoir subir les turpitudes et les sautes d’humeur d’une personne âgée, paranoïaque, instable et imbue de sa personne.
Il t’avait promis de rendre à ton pays toute sa grandeur ! mais de fait, ton beau pays est descendu bien bas aux yeux du monde ! Un état voyou qui ne cherche qu’à accaparer les richesses des autres états, leurs terres rares, leurs énergies, leurs bords de mers …

Le bien de sa propre population, il n’en a cure ! Le changement climatique, « c’est l’invention de scientifiques » pour l’empêcher de s’enrichir personnellement. Pourtant son Dieu (enfin lui, il y croit quand ça l’arrange) son Dieu donc, l’avait prévenu, le jour même de son investiture, en envoyant un froid glacial sur la maison blanche et par après en incendiant Los Angeles ou en envoyant de terribles tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis.
La constitution, la loi, il s’assied dessus ; seule la sienne n’a de valeur à ses yeux. Les méchants juges qui s’opposent à ses décrets insensés, il s’arrange pour les contourner, les dénigrer si pas les éliminer.

Entourloupes, mensonges, détournements de la vérité, fausses informations … tout est bon pour arriver à ses fins.
La démocratie, les services publics, l’éducation… si cela ne danse pas dans le sens qui lui convient, il les détruit, les épuise en les privant de leurs sources de revenus. La presse et les réseaux sociaux, il les tient à sa botte et écarte ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas être d’accord avec ses élucubrations.
La santé, il a aussi ses propres remèdes : l’eau de javel ! Sérieusement, cher ami Ricain, tu vas aussi en boire ?
Ses décrets signés en grands cirques, il est obligé de les rectifier ou retirer quelques heures plus tard car il n’avait pas prévu tous les tenants et aboutissants … Oufti , la gaffe !
Sa grande trouvaille, les taxes de douanes ! Mais mon pauvre ami Ricain, qui les paie ces fameuses taxes ? Toi naturellement !
D’autant plus qu’ici on va rendre la pareille mais en mieux ; on ne va plus acheter les produits en provenance de ton pauvre pays. En fin du compte qui va y perdre ?
Et chaque jour qui passe nous apportent de nouveaux épisodes à cette série tragico-burlesque ! Au vu de l’expression confuse de ton visage, je préfère ne pas retourner plus profond le couteau dans la plaie et te laisser ce qu’il te reste de liberté pour réfléchir à ton avenir.
Mon cher ami Ricain, je dois quand même te remercier pour cet édifiant tableau qui représente ce qui attend le reste du monde quand il fait confiance à ce genre d’individu.
Tes concitoyens prendront bientôt conscience de vers quoi on les a entrainés. Mais l’histoire regorge d’exemples de ce type et ces petits dictateurs finissent toujours par être jugés, même s’ils décrètent eux-mêmes leur impunité.

Bien à toi – Ton ami, le Manneke de Bruxelles !
Denis M.