Oufti ! Tchantchès et Nanesse n’riyèt pus

(ne rient plus) …

A Lîdje [Liège], depuis que le tram roule – enfin ! – rien ne va plus en périphérie ! Le redéploiement du réseau TEC pose bien des soucis.

Réduction de l’offre du TEC

Certains travailleurs et travailleuses, qui ne dépendent que des bus pour se rendre au travail tôt le matin ou tard le soir (horaire en 3×8 heures : 6h-14h, 14h-22h, 22h-6h) sont bien embarrassé·e·s : sur quelques lignes, il n’y a aucun passage avant 8h et plus aucun bus au-delà de 20h !
Pour quelques autres Liégeois et Liégeoises, il n’est plus possible de se rendre au théâtre sauf s’ils·elles acceptent de rentrer à pied ou en stop. Tu parles d’une galère !
Il faut dire que, compte-tenu des restrictions budgétaires imposées par la Région wallonne, l’offre du TEC est réduite de 10 à 30%. Cela signifie que sur certaines lignes, un bus sur trois a été supprimé.
Et ce n’est pas tout : les connexions bus-tram-bus, nécessaires pour pouvoir se rendre à une consultation médicale en milieu hospitalier, triplent parfois la durée du trajet habituel pour les habitants de la périphérie.

Plus cher, plus long, plus compliqué

Po les vîs [pour les vieux], le terminus de la ligne de bus se situe à plusieurs centaines de mètres de la station de tram la plus proche.
Ainsi, li vî [le vieux] qui doit prendre son bus au Cadran (cet endroit situé derrière le Palais de Justice) doit, en descendant du tram, traverser toute la Place Saint Lambert, emprunter plusieurs escaliers, et remonter une partie de la rue de Bruxelles. C’est sûr qu’après une telle grimpette, i n’è pout pus [il n’en peut plus] !
Et pour terminer : pour pouvoir payer son ticket de tram 2,20€, il faut télécharger l’application du TEC sur son GSM et l’acheter en ligne, car si vous l’achetez à une borne en station, il vous coûtera 0,50€ plus cher !

Vin dju ! Vlà co in bèle afêre !
(Bon Dieu! Voilà encore une belle affaire !)

La mobilité constitue un droit humain essentiel !

La mobilité constitue un droit humain essentiel pour les Vieilles et les Vieux, pour leur santé physique et mentale, et pour leur permettre d’assurer leurs nombreuses missions et activités sociales.
Le Gang s’insurge contre la suppression du tarif senior à la SNCB, contre les suppressions de lignes, la fermeture des « petites » gares et la suppression des guichets.
Il rejette la logique de gestion purement financière et capitalistique des transports.
Il exige la gratuité des transports en commun, trains, trams, bus, pour toutes les Vieilles et tous les Vieux.
Voyez notre Mémorandum ICI, point 4.3.


Vinciane J

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans 1-Article Journalistes, 2-Article Rédactions_Presse, Article ABONNES, Mobilité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.