–
29 janvier 2026
En direct le jeudi 29 janvier 2026 de 10:25 à 11:15 pour une émission radio sur l'âgisme sur La Première RTBF animée par Véronique Thyberghien et Cédric Wautier avec:
- Jean-Jacques Claes pour le Gang des Vieux en Colère
- Elodie Bartier, chargée de projets et animatrice pour l’asbl LIAGES
- Un représentant de l’asbl Droits devant
Deux autres interlocuteurs des asbl droits devant et LIAGES seront également présents.
L'âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de stigmatisation ou de mépris fondées sur une généralisation abusive et exagérée des effets du vieillissement. L'âgisme contribue à des formes particulières de discrimination, d'isolement, de négligence et parfois de maltraitance envers la personne âgée ; une situation souvent dénoncée par les personnes âgées elles-mêmes.
Si par hasard vous ne vous sentez pas concerné·e, n'oubliez que vous aussi un jour serez un·e "vioque" !
Rendez-vous le 29 janvier à 10h25 sur la RTBF ou via ce lien https://www.rtbf.be/radio/liveradio/lapremiere pour écouter l'émission en direct.
Après cela vous pourrez ré-écouter l'émission (et d'autres) sur Auvio: https://auvio.rtbf.be/widget/20372
Communiqué de LIAGES sur le sujet :
Campagne 2025 Liages : Le problème, c’est l̶a̶ ̶v̶i̶e̶i̶l̶l̶e̶s̶s̶e̶ ̶ l’âgisme !
Qui n’a jamais entendu : « Les vieux sont lents », « Tu es bien conservée pour ton âge », ou « Recherche collaborateur pour une équipe jeune et dynamique » ? Ces phrases, apparemment anodines, reflètent un phénomène sérieux : l’âgisme, ou discrimination liée à l’âge. En Belgique, 7 personnes sur 10 de plus de 55 ans sont victimes ce type de préjugés, qui entraînent des conséquences sur la santé, le bien-être et les droits humains.
Pour lutter contre ce constat, l’asbl Liages lance sa campagne Le problème, c’est l̶a̶̶v̶i̶e̶i̶l̶l̶e̶s̶s̶e̶̶ l’âgisme ! Son objectif : sensibiliser le grand public aux stéréotypes liés à l’âge, donner une image positive de la vieillesse et encourager le dialogue et l’action intergénérationnelle.
Deux nouveaux outils pour agir :
1. Le manuel « Quoi, qu’est-ce qu’il a, mon âge ? »
Ce guide, destiné aux professionnel∙le∙s et au grand public, permet de comprendre les mécanismes de l’âgisme : ses origines, ses manifestations dans la vie quotidienne et ses liens avec d’autres formes de discrimination. Il propose également des pistes concrètes pour lutter contre les préjugés et adopter un autre regard sur la vieillesse. Libre et gratuit, le manuel est consultable et téléchargeable sur notre site. Des exemplaires imprimés peuvent être demandés gratuitement.
2. Le jeu pédagogique « L’Âge à la Carte »
Ce jeu invite à sensibiliser et informer sur l’âgisme ordinaire qui touche les personnes âgées. Conçu pour un public adulte de tous âges, en 30 minutes ou en 2h de jeu, les quatre catégories de cartes permettent le partage de connaissances autour du vieillissement, le questionnement de ses propres croyances, la prise de conscience de situations discriminantes au quotidien et comment y faire face. Accompagné d’un dossier pour approfondir les thématiques, le jeu permet de lancer des discussions riches et interactives, en famille, entre ami∙e∙s ou dans des groupes professionnels. L’Âge à la Carte est téléchargeable gratuitement. Une version à emprunter pour usage autonome sera bientôt disponible dans différents lieux partenaires.
Événement de lancement – Save the Date !
Découvrez le manuel et le jeu le mardi 17 février 2026, de 14h à 16h, à la salle de l’Auditorium, Place Saint-Jean 1, 1000 Bruxelles.
Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription (places limitées). Les outils seront distribués gratuitement à l’issue de la séance.
Ensemble, changeons le regard sur l’âge !



