Bloquez votre 13 février !

Le Gang des Vieux en Colère soutiendra l’action du Front Commun syndical (Bleu/Rouge/Vert) dans ses revendications pour :
– Le maintien du système de la pension par répartition
– La possibilité pour seuls ceux qui le souhaitent de travailler au-delà de 65 ans
– Une pension anticipée pour ceux dont la pénibilité professionnelle est reconnue dans un accord et dûment répertoriée
– Le relèvement de la pension minimale pour tous et toutes, ayant un montant de retraite égal pour les femmes et les hommes (calculé en 2019) à 1.600 € net liée au bien-être
– La libre circulation des allocataires de la Garantie de Revenus aux Personnes Âgées (GRAPA) 
– Une réelle concertation sociale comme le prévoit la Loi et une voix dans la concertation sur les retraites.

– Urgent appel à idées
Nous ne savons toujours pas ce que compte faire le Front Commun syndical, ce 13/02.
– Grève uniquement ? 
– Grève et manifestation ?
– Grève et manifestation dans les grandes villes du pays ?
Dans l’attente, nous attendons vos idées, le plus vite possible.
Ci-après, certaines idées, certains exemples déjà reçus ;

1) Des « piquets de Crève », faire la queue devant des maisons de repos, pas pour perturber les entrées et sorties, mais pour rappeler que pas mal de pensionnés actuels et bien plus encore dans l’avenir ne pourront se payer une fin de vie digne en institution. Geindre, mendier pour de faux, exhiber un Bac-de-Laine troué… Tous devant une maison de repos bien ciblée ou bien, 4 ou 5 personnes par maisons de repos peuvent suffire.- (Guy L)
2) Venez devant la maison de repos, « Le Scheutbos » à Molenbeek.
Les vieux y sont à la limite de la maltraitance.
On y travaille dans des très mauvaises conditions : manque de personnel grande charge de travail manque d’écoute…. Etc….nous sommes à bout à cause des mesures de Maggy De BlocK (open-VLD) et les mesures de Daniel Bacquelaine (MR). Passez nous soutenir et nous dire bonjour. On vous offrira le café ! – (Karima D.) 
3) Classique : une longue file, toute en noir, devant l’entrée d’un CPAS – (Bernard M) 
4) Je n’oserais pas parler d’une éventuelle grève de la faim ! Certains d’entre nous y sont déjà quasiment contraints !(Marie-Luce E) 
5) Ce matin, Paul un ami journaliste m’a donné une idée: « Et si vous demandiez de faire le balai de fin de cortège, c-a-d la symbolique de ce qui reste de toute une vie, les derniers mais pas les moindres et nous aurions des balais, nous balayerons avec nos tenues de GVC (En noir et bonnet Noël) ? – (Mirko D P)
– Excellente idée et si on garde plein de vieux pains secs à distribuer…les miettes…. (Hélene L)
– Mais grève ou manifestation ? Je pensais avoir lu que sncb et stib(tec) faisant grève il n’y aurait pas de manifestation…? (Véronique L)
– OUI… Si manif ! Mais, avec la grève, comment y arriver sans transports en commun? Mais l’idée des balais, c’est tof ! (Merle M)
– Le balais c’est super ..Merci l’ami journaliste. (Anne C)
6) Moins classique : un rassemblement dans un cimetière de voiture nous identifiant à elle… idem dans un centre de Bruxelles propreté ! Bonne collecte d’idée – (Bernard M)
7) Faire remplir par un maximum de personnes (pensionnés ou encore en activité – en life le 13 et/ou via internet) un formulaire “symbolique” de Demande d’Euthanasie : « Pour le droit à mourir dignement puisqu’on n’offrira plus aux générations futures, ni les moyens ni le droit, de vivre dignement ».
Ces formulaires seraient remis aux présidents de parti. Très cordialement (B Giaux)

Partagez cet article / Deel dit artikel !