29 octobre 2019 à 17h30
Le GANG des VIEUX en COLÈRE est solidaire !
Avis à tou(te)s les Gangster(e)s qui souhaitent être présent(e)s pour soutenir les Blouses Blanches, celles et ceux qui prennent soin des plus Vieux :
Rendez-vous le 29 octobre à 17h30
devant les portes de la tour des finances
(10, Bould. jardin botanique – BXL)
l’action durera jusqu’à 18h30
Accès : métro 2/6 – tram 92/96 – nombreux bus !
Venez avec des panneaux, des chasubles, des badges !
Aidez les organisateurs en adressant un simple Email à gangdesvieuxencolere@gmail.com avec la mention : « présent le 29/10 »
Le GANG des VIEUX en COLÈRE est solidaire parce que nous aussi, nous voulons pour les générations futures :
- 1. Un refinancement des soins de santé
L’engagement de plus de personnel pour assurer des soins de qualité à toutes et tous. - 2. Une revalorisation salariale des métiers de la santé.
- 3. Une amélioration de nos conditions de travail : sortir de la logique d’actes à la chaîne et revenir à une prise en charge humaine des patient·e·s.
- 4. Une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires.
- 5. Une véritable politique de bien-être au travail et un arrêt du management inhumain et autoritaire qui traite le personnel et les patient·e·s comme des chiffres et des statistiques.
- 6. Des mesures pour lutter contre les différents types de harcèlements et de discriminations des patient.e.s et du personnel.
- 7. Un accès à des soins de santé dignes et humains pour toutes et tous, indépendamment de notre âge, de nos origines sociales et/ou culturelles.
- 8. Un arrêt de la dynamique de marchandisation des soins.
- 9. Un arrêt du recours au privé via l’externalisation des services.
- 10. Une amélioration de l’accès aux études de soignant·e·s, ainsi qu’un arrêt de l’utilisation des stagiaires comme main d’œuvre gratuite pour les institutions.
Par “soins de santé”, par “système de santé”, par “la santé”, nous entendons tous les acteurs et actrices de la santé : maison de repos, maison médicale, hôpitaux, cpas, soins à domicile, …
Rappelons que :
Le « Gang des Vieux En Colère » est un mouvement qui a décidé de se battre pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité.
Le « Gang des Vieux En Colère » REVENDIQUE :
- Le maintien du système de la pension par répartition (Sécurité Sociale)
- Le relèvement des normes de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité) en terme d’effectifs (numériques minimaux en personnel) dans les MRS.
- L’instauration de critères qualitatifs obligatoires en MR et MRS (propreté, hygiène, soins, alimentation, cadre de vie, sécurité).
- La valorisation des métiers de soignant en milieu gériatrique et un enseignement des métiers de soignants en gériatrie, qui inculque des réelles connaissances (hygiène, nutrition, troubles neurologiques) liées à l’âge.