D’un cabinet au Gang des Vieux en Colère

Depuis janvier 2018, Premiers ministres, ministres des pensions, ministres fédéraux ou régionaux, tous ont répondu personnellement au Gang des Vieux en Colère,
sauf… le ministre Maron (Ecolo). 😥
Dommage.

Prière d’un ministre pour obtenir un rendez-vous avec le GANG en 2021 ?

Vieilles et Vieux amis, on vous a fichu la paix pour Noël mais voici un peu de lecture. De toute façon, cela n’aurait rien pu changer de vous poster ça en pleins congés !

En espérant que vous avez tous été très prudents pour cette soirée de la nativité. En espérant aussi que les résidents de TOUTES les MR/MRS retrouvent moral et chaleur humaine en cette fin 2020.

Serait-ce que le Ministre de la Santé de Bruxelles – Capitale, Alain Maron était trop occupé ou parti en vacances, raison pour laquelle il n’a pas pu, ni signer, ni répondre personnellement à notre courriel ? Voilà pourquoi il aura fallu 13 jours pour nous adresser un courriel standard. Problèmes climatiques, sans doutes ? (Copie de notre courrier du 15/12/2020 en bas de page).

C’est donc son cabinet qui a été prié de ne pas vraiment répondre aux questions posées par le GANG. (voir ci-après).

Alors, voilà, après lecture, nous n’avons pas tout compris sauf que, pour l’essentiel, son cabinet, dans son courrier lapidaire, explique que tout va très bien dans les MR/MRS de la région de Bruxelles Capitale. Et si c’est vrai, BRAVO ! Enfin, pour l’essentiel, parce que tout aurait dû nous être mieux expliqué (stades 1/2/3) dans une « pièce jointe »… 😣 sauf que son cabinet a oublié de joindre la dite « note » à cette lettre ! Dommage.

Bonne année à tous quand même !

Happy New Year Gangsters

A vous de juger cette « non réponse » :

BRUXELLES – 23/12/2020

Cabinet d’Alain MARON

Bonjour,
Nous avons lu votre courrier avec attention. Nous sommes conscients de l’année difficile que les résidents de maisons de repos ont vécue ! En espérant que 2021 soit plus joyeuse…
Pour ce qui concerne d’éventuels allègements des mesures sanitaires durant les fêtes : nous avons choisi à Bruxelles de mettre en place un système ciblé (que vous retrouverez dans la note jointe) en fonction de la dynamique de l’épidémie dans chaque maison de repos. Actuellement, seules 9 maisons de repos sont en stade 3 (suspicion de cluster). Les 129 autres maisons de repos doivent elles respecter les recommandations propres au stade 2. Comme vous le verrez, pour ce stade, nous demandons à ce que les cafétérias soient ouvertes, nous autorisons 1 visites par jour de maximum 2 personnes (et de minimum 1 heure), et nous autorisons aussi les activités en petit groupe, notamment. Si les sorties sont déconseillées, elles ne sont pas interdites. Ces mesures, correspondant aux assouplissements consentis en Wallonie, sont en place depuis cet été à Bruxelles. Et nous veillons à ce que les directions les respectent strictement. Dès qu’une plainte nous est adressée à ce sujet, nous prenons contact avec la maison de repos pour… les rappeler.
J’espère que la lecture de ce document pourra vous convaincre de notre volonté de garder le meilleur équilibre en la sécurité sanitaire d’une part, et la liberté fondamentale des résidents à décider de la manière dont ils veulent vivre.
Cordialement,

Copie du courriel du GANG, adressé au ministre Maron 13 jours plus tôt…:


Monsieur le Ministre de la Santé,
Cher Alain Maron, 
Comme vous le savez, le mouvement citoyen « GANG DES VIEUX EN COLÈRE/GANG VAN DE RAZENDE OUDEREN » est un mouvement citoyen indépendant qui s’honore aujourd’hui de plus de 13.900 membres et sympathisants.
Le « GANG », non partisan et transpartisan, se bat pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité en ayant un montant de pension de retraite minimum garanti, et un accès décent aux soins de santé égal pour toutes les femmes comme pour tous les hommes.
Aujourd’hui, profitant de l’approche de Noël, le GANG a souhaité s’enquérir d’éventuels assouplissements des mesures COVID que vous auriez insufflé pour les fêtes de fin d’année, dans les résidences qui hébergent des Vieilles et des Vieux. 
En effet, à ce jour et à notre connaissance, aucune mesure d’allègement des règles de confinement en MR/MRS n’a été annoncée en Région bruxelloise. Au contraire de la Région Wallonne où sa ministre de la santé, Christie Morreale, a pris en compte le bien-être des Vieilles et des Vieux résidents en cette fin d’année. Si nos informations sont correctes, bien que parfois plus permissives à Bruxelles qu’en Wallonie, vos règles restent trop souvent extrêmement contraignantes et limitantes dans la Capitale et les retours en famille trop restreints pour pouvoir fêter Noël décemment. 
Pour rappel, pendant cette crise sanitaire, les Vieux enfermés en MRS meurent autant de tristesse que de la Covid 19.
Cher Monsieur Maron, vous n’êtes pas sans ignorer que la majorité des résidents en Maison de Repos ou en maison de repos et de Soins n’y demeurent qu’environ deux ans, hors période spécifique de la Covid.  
Pour la plupart des Vieux et des Vieilles dans ces résidences, il ne s’agit donc pas d’un Noël parmi les autres pour lequel des sacrifices sont demandés, comme dans la population générale. Il s’agit, bien malheureusement, pour nombre d’entre eux de leur dernier Noël…
A notre connaissance, de nombreux « new-managers » de Maisons de Repos continuent de fermer leurs portes de manière tout à fait arbitraire et pour des durées plus ou moins longues. Certains n’ont même jamais accepté de réellement complètement déconfiner depuis mars. Nous ne le tolérons pas ! 
Le GANG n’accepte pas que ce dernier Noël soit celui de la privation de liberté, de l’enfermement, des idées noires, du serrement de cœur, de la tristesse, de l’angoisse et du désespoir. Nous arrivons meurtris au terme d’une année qui s’est révélée être un calvaire pour ces résidents privés de leurs libertés, de leurs familles, de leurs droits, voire de leur vie (les scandaleux refus d’hospitalisation ne sont que la partie visible de l’iceberg).
Nous vous demandons urgemment de prendre des vraies mesures permettant aux résidents de fêter Noël en famille, des mesures bienveillantes et mesurées. Mesures qui ne manqueront pas de satisfaire les syndicats divers et variés qui œuvrent au respect du travail et des droits du personnel soignant, mais aussi qui offrent une petite pincée de joie à des Vieux et des Vieilles discriminés en vertu de leur âge depuis maintenant presque 10 mois et pour qui le vaccin arrivera de toute façon tard, parfois trop tard. 
Dans l’attente de vous rencontrer très vite l’an prochain (ne fût-ce que par visioconférence), nous vous prions d’accepter, Monsieur le Ministre, Cher Alain Maron, l’assurance de notre plus haute considération.
Pour le mouvement citoyen – GANG DES VIEUX EN COLÈRE/GANG VAN DE RAZENDE OUDEREN
Michel HUISMAN – Porte-parole – 0473 344 582 – Bruxelles – 15/12/2020
Happy New Year, Gangsters !
Partagez cet article / Deel dit artikel !