Heureusement, les Wallons ont un peu de cœur !

Le gouvernement Fédéral a décidé ce vendredi 26/02… qu’il ne veut plus décider! Même pas pour un assouplissement des mesures de confinement en MR/& S !

Photo Le Vif

Le Ministre bruxellois de la santé, Alain Maron (Ecolo) réfléchit aux MR/ & S… Il pense que ce serait chouette d’assouplir mais… Qu’entendons-nous par « assouplir » ?

  • «  Je tiens à vous dire que nous comprenons parfaitement vos frustrations, et nous les partageons… Cette situation est très difficile. Nous avons vacciné tous ceux qui le désiraient en maisons de repos. Aussi bien les résidents que le personnel.(…) Dès la semaine passée, les durées de quarantaine ont été raccourcies, et les coiffeurs ont pu reprendre leurs activités en maisons de repos. (…) Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser une série d’assouplissements plus importants, qui rentreront en vigueur la semaine du 1er mars. L’objectif étant de rendre un maximum de libertés aux résidents au sein de leur maison de repos, et de renforcer les contacts avec les familles dans des conditions plus chaleureuses. » BLA-BLA bruxellois à SUIVRE À LA LOUPE À PARTIR DE CE LUNDI !

Le Ministre flamand de la santé, Wouter Beke (CD&V) hésite… Quand la mer monte, le Flamand est sur tous les fronts. C’est pour cela que les MR/&s devront attendre et resteront plus ou moins entre-ouvertes suivant l’avis de chaque direction !

  • « Nous examinons les vaccins de semaine en semaine et j’espère que le volume augmentera après les vacances de Pâques. On ne peut pas faire de frites sans patates, il en va de même pour la vaccination. Nous devons encore vacciner 30.000 personnes dans les maisons de repos et de soins, mais nous restons actifs sur différents fronts pour ne pas dépendre d’une seule personne. En attendant, il faut attendre… pour le déconfinement des MR/&s ». 
  • T’IS TOF ! ? VLAAMSE BLA-BLA ! WAIT AND SEE !       

Mais alors, cet article est là pour ne rien dire ? Pas vraiment, parce que en Wallonie, ça bouge. Le GANG a vraiment l’impression d’être écouté et compris.

Une Ministre sur le terrain

Seule la Ministre wallonne de la santé Christie Morreale (PS) semble réellement préoccupée par le sort des Vieilles et des Vieux enfermés.

Cette ministre travaille, agit. Depuis une semaine, elle a réellement commencé à déconfiner dans les MR/& S. Rappelons aussi que, depuis décembre, Madame Morreale a décidé que dorénavant, les contrôles en Maisons de Repos/ & S devront être exécutés à l’improviste !

Résumé de la Circulaire Morreale adressée à TOUTES les MR/& S :

  • Le GEMS (Groupement d’experts de stratégie de crise pour la COVID-19) estime que déconfiner dans les MR/&s est un risque tant que le seuil de vaccination des 80% des résidents n’est pas atteint.
  • L’immunité après la vaccination est considérée comme acquise 10 jours après la deuxième dose de vaccination.

Les principes suivants s’appliquent dans toutes les MR/MRS de Wallonie, (privées comme publiques) :

  • Les mesures générales qui s’appliquent dans la société ont vocation à s’appliquer également aux maisons de repos/et de soins ;
  • Les nouvelles mesures s’appliqueront collectivement au sein de la maison de repos/et de soins (sans distinction entre vaccinés et non vaccinés) afin de ne pas isoler les résidents ni le personnel qui n’ont pas reçu de vaccin, ainsi que pour des raisons éthiques, de respect de la vie privée et d’organisation.

Ci-dessous les mesures précises d’assouplissements (dès que le taux de vaccination des résidents est d’au moins 80%) et ce, 10 jours après l’administration de la seconde dose du vaccin anti-Covid 19.

  • Il n’y a plus aucune restriction à la mobilité des résidents vaccinés dans l’établissement. Les activités seront organisées soit individuellement avec les résidents qui le nécessitent ou le souhaitent, soit de manière collective, sans plus parler de bulle.
  • Chaque établissement organise les repas au restaurant pour tous les résidents  vaccinés.
  • Les résidents vaccinés peuvent reprendre place où ils le souhaitent dans le restaurant qui reste toutefois aménagé de manière à mettre de la distance entre les tables.
    Il est impératif de mettre en place un système permettant cette identification des résidents et des places qu’ils occupent. (Pour les maisons de repos ayant une résidence-services sur le même site, la prise des repas des résidents de la RS dans le restaurant de la MR est autorisée s’ils le souhaitent.)
  • La cafétéria est ouverte aux seuls membres du personnel, aux bénévoles et aux résidents qui sont vaccinés.
  • Chaque visiteur doit se conformer aux mesures reprises ci-dessous :
    • les règles d’hygiène d’usage (hygiène des mains, de la toux,…) ;
    • la pratique de l’hygiène des mains (lavage des mains au savon ou au gel hydroalcoolique) est obligatoire pour le visiteur et le résident :
      • A l’entrée et à la sortie de l’établissement,
      • A l’entrée et à la sortie de la chambre ;
      • le port du masque chirurgical par le visiteur est obligatoire dans tous ses déplacements au sein de l’établissement, ce dernier devant venir avec son propre masque ;
      • les visiteurs au nombre de deux maximum en même temps peuvent changer tous les 15 jours. Les enfants de moins de 12 ans sont assimilés à des visiteurs ;
      • des contacts étroits (contacts câlins) entre le résident et ses deux visiteurs sont autorisés. Chaque visiteur et chaque résident est informé que la vaccination ne protège pas de la contagion du virus par une personne vaccinée. En effet, cette dernière peut avoir été en contact, à tout moment, avec une personne infectée et donc devenir « transporteur du virus » ;
      • la remise d’objets ou produits alimentaires en direct est autorisée sans respect d’une période de quarantaine de l’objet ;
      • les visites tant en semaine que le week-end reprennent classiquement conformément aux plages horaires fixées dans le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de l’établissement et décidées librement par les visiteurs
    • Toutes modifications du ROI doivent être notifiées à l’AViQ. Quelles que soient les modalités arrêtées, un registre des visites est complété à son arrivée par chaque visiteur
    • Les promenades ou activités extérieures sont autorisées comme dans les conditions autorisées pour tout citoyen
    • Si la sortie, promenade ou activité est de moins de 48h00, la quarantaine des résidents au retour de leur sortie n’est pas autorisée.
    • Mais, un résident de retour d’un long séjour en famille (supérieur à 48h00) sera considéré et testé comme un contact à « haut risque » isolé pendant 10 jours.

La réévaluation des directives de cette Circulaire wallonne sera réalisée en fonction des décisions du Codeco qui, avec le gouvernement fédéral, a décidé de ne pas décider ! 

Partagez cet article / Deel dit artikel !

1 réponse à Heureusement, les Wallons ont un peu de cœur !

  1. Ping : Heureusement, les Wallons ont un peu de coeur | Mes coups de coeur

Les commentaires sont fermés.