DIRIGER, OUI ! – TYRANNISER, NON !

Soyons nombreux ce 20 avril, à 17h00

📍Rassemblement de soutien
Résidence Porte de Hal 
(devant la maison de repos)

Venez (Avec vos cannes, vos masques, vos badges, vos chasubles, vos drapeaux du GANG) soutenir les Vieilles et les Vieux Résidents, les soignants et les aides soignants en lutte depuis plus de quatre mois contre leur direction tyrannique et les mauvaises conditions de travail. 

Quand ?
le MARDI 20 avril, à 17h00, avec « La Santé en Lutte »

Où ?
142 Boulevard du midi – 1000 – Bruxelles.
(Métro Porte de Hal) devant la Maison de repos

Inscrivez-vous vite à :

gangdesvieuxencolere@gmail.com
avec la notification « Porte de Hal »

* * *

L’historique – Le scandale :

Depuis un changement de direction il y a 3 ans, la Maison de Repos de la Porte de Hal s’est transformée en enfer.
Climat de terreur, harcèlement, licenciements abusifs, manque d’effectifs et de moyens pour prendre soin des Résident·es, et exigence de flexibilité absurde ne sont que quelques exemples de la gestion désastreuse et inhumaine imposée par une Direction oppresseur et grippe-sous face à qui Donald Duck n’est qu’un amateur.

C’est contre cette situation dramatique que le GANG soutient ceux qui luttent à l’intérieur !

Depuis 4 mois, La « Santé en Lutte » a déjà tissé des liens avec le personnel soignant, les Résidents, les familles des Résidents, et les bénévoles, pour publier des témoignages et organiser des actions.
Alors que le Conseil d’administration se tait, la répression de cette Direction tortionnaire s’intensifie, avec des emails de menaces, la surveillance de l’activité Facebook des travailleur·ses et des prises à partie individuelles.

( Il y aura moyen d’acquérir un badge du GANG sur place. )

ℹ️ Rassemblement
dans le plus grand respect des mesures sanitaires:

C’est ensemble et avec le soutien de toutes et de tous que nous arriverons à rendre aux Vieilles, aux Vieux et à ceux qui les soignent, la dignité humaine à laquelle ils ont droit !

(Photo de 2019…) Masque et distanciation physique obligatoire ce 20 avril

ℹ️ Plus d’infos (grâce à nos amis de La Santé en Lutte ») sur les témoignages et la lutte ici https://lasanteenlutte.org/category/luttes-terrain/

❌ REVENDICATIONS ✊

Le « Gang des Vieux En Colère » REVENDIQUE :

  • Création d’un « Délégué aux Droits des Seniors» (ombudsman), chargé du contrôle de la qualité de vie dans les MR/MRS  tant publiques que privées, de la gestion des plaintes y afférentes et de lutter contre toute violation des droits humains entraînant l’infliction intentionnelle ou non d’une douleur ou de souffrances aigües notamment à des fins de châtiment ou d’intimidation et contre toute forme d’abus commercial des Vieux.
  • Libérer le personnel soignant des tâches administratives et relever les normes de l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie Invalidité) en terme d’effectifs (numériques minimaux en personnel) dans les MR et les MRS
  • L’instauration de critères qualitatifs obligatoires en MR et MRS (propreté, hygiène, soins, alimentation,  sécurité, animation, bien-être).
  • La valorisation des métiers de soignant en milieu gériatrique et un enseignement des métiers de soignants en gériatrie, qui inculque des réelles connaissances (hygiène, nutrition, troubles neurologiques) liées à l’âge.

Le « Gang des Vieux En Colère » REFUSE :

  • Tous mauvais traitements infligés aux Vieilles et Vieux dépendants quel que soit le secteur gériatrique ainsi que toute exploitation commerciale abusive de l’état de « VIEUX » en milieux gériatriques

❌ REVENDICATIONS de LA SANTÉ EN LUTTE ✊

Pour soigner les Vieilles et les Vieux Résidents dans de meilleures conditions, les travailleur·ses de la Maison de Repos de la Porte de Hal exigent :

👉 Le respect des travailleur·se.s :

  • Changement de la direction actuelle et fin du management autoritaire,
  • Salaires payés correctement en temps et en heure,
  • Embauche d’une personne RH, point de référence pour les demandes des travailleur·ses, comme précédemment,
  • Arrêt de la mise sous pression des travailleur·ses malades,
  • Arrêt du glissement des tâches et de la politique du bouche-trou.

👉 Des moyens suffisants :

  • Remplacement immédiat des sonnettes et téléphones dysfonctionnants,
  • Accès et fourniture en suffisance du matériel de soins nécessaire,
  • Arrêt de la flexibilité forcée entre les services contraignant les travailleur·ses à courir d’une unité à l’autre, désorganisant le travail et faisant perdre le fil et le sens du travail,
  • Remplacement immédiat du personnel malade,
  • Remplacement immédiat du personnel qui part en pension ou pour d’autres raisons. 
Partagez cet article / Deel dit artikel !

1 réponse à DIRIGER, OUI ! – TYRANNISER, NON !

  1. Ping : Diriger, oui ! Tyranniser, non ! | Mes coups de coeur

Les commentaires sont fermés.