Les défenseurs des Vieilles et des Vieux en grande pauvreté se mobilisent ce
jeudi 27 mai à 10h30
devant le cabinet de la Ministre belge des Pensions, Karine Lalieux (PS).
Alors que toute la société belge commence à se déconfiner, les contrôles de la résidence des bénéficiaires de la GRAPA * – pourraient bientôt reprendre ce qui relancerait l’assignation à résidence.
Actuellement, seuls 29 jours de séjour en dehors de la Belgique sont permis aux Grapistes.
Les contrôles, réalisés par des facteurs, empêchent ces personnes de quitter leur domicile plus de quelques jours si elles veulent éviter tout risque de retrait de leurs allocations.
La « GRAPA » (IGO en Flamand) est ce complément à la pension octroyé aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance (Cela concerne plus de 110 000 personnes dont plus des deux tiers sont des femmes).
Ce jeudi 27 mai à 11h00, suite à l’appel de plus 40 organisations (associations, mutualités, associations professionnelles de défense des indépendants et syndicats), les Ligues des Droits Humains, avec le GANG DES VIEUX EN COLÈRE (Gang van de Razende Ouderen) et les
associations de défense des seniors, appellent à un rassemblement devant le cabinet de la Ministre Karine Lalieux et appellent le Gouvernement De Croo à déconfiner la GRAPA.
En effet, les Grapistes sont confinés chez eux (obligés de répondre « présent » à chaque contrôle du facteur) alors que toute la société se déconfine.
Les Grapistes ne peuvent pas être les seuls à être obligés de rester chez eux comme en prison.
Cette situation est inacceptable !
Les 40 organisations formulent trois demandes pour une réforme de la GRAPA (IGO) :
- La prolongation de la suspension des contrôles tant que l’ensemble de la procédure n’aura pas été réformée pour éviter le retour à un confinement perpétuel des Vieilles et des Vieux pauvres ;
- Une réforme qui ne pas se limite pas à augmenter le nombre de personnes exemptées de ces contrôles de résidence, mais qui modifie en profondeur la procédure pour pour tous, toutes les fois où elle s’appliquerait.
Les Grapistes ne sont pas des fraudeurs en puissance, pour simple preuve :
l’an dernier, à peine 0,95% des Grapistes contrôlés avaient reçu une sanction “justifiée” parce que n’ayant pas pu prouver qu’ils respectaient les règles , d’après le Service Fédéral des Pension.
Une vérification administrative simplifiée par le biais du Registre national doit pouvoir rapidement remplacer ces contrôles effectués par la poste aujourd’hui ; - L’augmentation de la durée de l’autorisation de séjour à l’extérieur de la Belgique, d’à peine 29 jours actuellement, qui est discriminatoire par rapport à d’autres aides sociales.
Vieilles et Vieux Gangsters qui souhaitez nous rejoindre ce jeudi 27 C’est demain !
Le rendez-vous est à 10h00 au café « Le Dillens » à Bruxelles Ce bistro est situé : 11 PLACE JULIEN DILLENS,1060 Saint-Gilles (donne sur la rue Hôtel des Monnaies).
IL NE PLEUVRA PAS ! Il devrait faire 18 degrés et soleil/nuages !
Lunettes noires et – accessoir – chapeaux noirs (nous sommes des GANGSTERS) Avec le badge – facile – en costume sombre (noir). Soit – pour ceux qui l’ont – avec la chasuble du GANG. Nous aurons des badges à vendre (2€) sur place
La chanson du jour, sur l’air du chant des Partisans :
🎵 Ami, entends-tu les menaces sur l’avenir des retraites Ami entends-tu la colère des grapistes qu’on maltraite Ohé, retraités, indigents et isolés c’est l’alarme Ohé, méfiez-vous de ces lois qui demain vous condamnent 🎵 Prenez vos béquilles, exhibez vos vieilles cannes, camarades Clamez votre rage, refusez de subir ces brimades La peur à nos trousses et le stress qui nous ronge, c’est misère Contrôler les vieux, brider la liberté, c’est galère 🎵 Ami si tu tombes, un moins vieux sort de l’ombre et prend ta place Ici, chacun sait : qui a tout, qui n’a rien, qui entasse Ohé les élus, vos calculs vont susciter bien de la haine Avez vous entendu les cris sourds des vieillards qu’on enchaîne |
Et… Pour ceux qui ont un instrument de percussion, prenez-le.
ATTENTION ! Pour des raisons sanitaires, le rassemblement est limité à 100 personnes
Contact du jour : Michel HUISMAN
Porte-parole – GVC/GRO – 0473 344 582