On déconfine vraiment dans les MR/MRS de Wallonie

Si le courant passe bien avec la Ministre Morreale (Wallonie), avec le ministre Maron (Bruxelles) c’est l’inverse (lire ci-dessous).

En Wallonie

Depuis trois semaines, le GANG est en contact permanent avec la Ministre de la Santé Christie Morreale (PS) et ses adjoints.
A la dernière visiconférence, il nous avait été promis de nous tenir au courant de la moindre ouverture dans les Maisons de Repos (MR/MRS)…

ET c’est chose faite, promesse tenue. Merci Madame Morreale !

Nouvelles mesures pour les Maisons de Repos (MR et MR/s)

« Mesdames, Messieurs, au regard de l’évolution positive de la situation sanitaire et aux effets satisfaisants de la vaccination, vous trouverez ci-après les directives actualisées pour les établissements (MR/MRS) pour aînés.
Ces directives sont d’application à partir de ce mercredi 9 juin 2021. »

(Christie Morreale)

Principe général :

  • Le Code Wallon de la santé (CWASS) et le Code réglementaire de la santé (CRWASS) sont – comme avant la crise pandémique – à nouveau pleinement d’application (Visites, sorties, repas, activités, services)
  • Les visites d’inspection et de contrôle inopinées des MR/MRS se poursuivent d’une manière pleine et entière pour faire respecter les règles du Cwass et du Crwass dans leur intégralité et plus particulièrement liées aux visites et aux sorties.

Mesures détaillées :

Si un Résident est déclaré positif Covid 19

Dans le cas où un Résident est déclaré « positif », il y a encore isolement :

  1. Isolement de 10 jours à partir de la date du test pour les Résidents asymptomatiques.
  2. Isolement de 10 jours à partir de l’apparition des symptômes pour les Résidents symptomatiques, avec minimum 3 jours sans fièvre et une amélioration clinique (et avis du médecin).

Entrée d’un nouveau Résident dans l’établissement au départ du milieu familial

La procédure de « quarantaine de 10 jours » avec test à J1 et J7 dépend uniquement de l’état de vaccination du Résident.

  1. Si le résident n’est pas complètement vacciné, la quarantaine est de 10 jours avec un test le premier jour (J1) et le septième jour (J7).
    Si les tests sont négatifs, la quarantaine sera interrompue au 7ème jour, avec une vigilance accrue jusqu’au 14ème jour (selon l’évaluation du médecin coordinateur).
  2. Au retour d’une sortie d’un résident plus de 48h :
    Si le résident est complètement vacciné, la quarantaine n’est pas nécessaire à la condition que le taux de vaccination de l’institution (MR/MRS) atteigne 90% pour ses résidents. Seuls les tests sont réalisés.

Retour d’hospitalisation

  1. Lors d’un retour d’hospitalisation, si un test a été effectué dans les 72h avant le transfert, on peut  considérer le jour du testing comme celui du J1.
  2. La période de quarantaine ou d’isolement court à partir de ce test si le patient est asymptomatique (ou à partir de l’apparition des symptômes).

Animations

  1. Pour les animateurs extérieurs, clowns, bénévoles, prêtre/Conseiller du culte, Laïcs etc… Ils peuvent revenir dans les établissements d’accueil pour aînés.
  2. Pour autant que le pourcentage de 90 % de couverture vaccinale soit atteint (nécessaire uniquement pour les Résidents – La non vaccination de personnels soignants et aides-soignant ne peut pas être prise en compte dans ce pourcentage), les Résidents de la Résidence-Services peuvent participer, et aux animations de la MR/MRS, et aux repas de la MR/MRS, et se faire coiffer dans la MR/MRS.

Réouverture des cafétérias et restaurants à l’intérieur des MR/MRS

  1. Pour les Résidents, les 4 visiteurs autorisés et pour les Résidents des Résidences-Services (MR/MRS) et les personnes fragilisées habituellement accueillies.
  2. Nombre de visiteurs 4 visiteurs avec signature sur le registre attestant par celle-ci qu’ils ne sont pas positifs.
  3. Animations/activités extérieures/Messes : Voir dispositions du CODECO.
  4. Plus d’obligation du port du masque pour les Résidents.

Obligation du port du masque :

  1. Pour les membres du personnel
  2. Pour les visiteurs (à partir de 12 ans)

Côté Bruxelles…

Plus de 10 jours après avoir reçu une série de questions précises, posées par le GANG, le Ministre de la santé de la Région Bruxelles, Alain Maron (Ecolo), s’est contenté de nous répondre par une lettre type la plus vague possible :

« Cher Monsieur Huisman,
Merci pour votre mail qui a retenu toute mon attention.
Comme vous le savez, des assouplissements sont déjà en place dans toutes les maisons de repos comptant plus de 90% de résidents vaccinés.
Nous avons eu le plaisir d’en discuter ensemble.
Iriscare assure un suivi rapproché de toutes les institutions pour s’assurer que l’ensemble des assouplissements sont bien mis en œuvre.
Par ailleurs, il est vrai que la situation épidémiologique évolue positivement en ce moment, et la campagne de vaccination y est sans aucun doute pour quelque chose.
C’est pourquoi nous sommes en train de revoir les circulaires applicables dans les maisons de repos agréées par la COCOM afin d’assouplir encore les mesures. 
Et ce de manière importante.
Ces nouveaux assouplissements tiendront compte des mesures en vigueur dans la société en général, évidemment.
Et ce afin que le déconfinement soit aussi effectif en maison de repos. 
La semaine prochaine sera consacrée à la concertation de ces mesures avec les acteurs de terrain afin qu’elles puissent entrer en vigueur au début du mois de juin.
Enfin, l’idée de mettre en place des contrôles à l’improviste en maison de repos est en discussion dans le cadre de la réforme de l’accompagnement des aînés.

On ne peut malheureusement pas précipiter l’implémentation de l’un ou l’autre élément de la réforme.
Mais notre ambition d’améliorer la qualité de l’accompagnement en maison de repos est bien là.
Pour le reste, je vous invite à contacter mon collaborateur, si vous désirez une discussion plus approfondie sur les différents éléments de votre courrier.
Cordialement, » 

(Alain Maron)

Autrement dit :
Allez jouer ailleurs, nous, Ministre, on fait ce qu’on veut, comme on veut et les acteurs de terrain… ce n’est pas vous, le GANG des VIEUX en COLÈRE.

Donc, pour Bruxelles, on ne peut pas aider nos membres. 😡
Désolés.

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Tous les Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.