Où en est-on ?
Des parlementaires des divers partis se sont prononcés plus ou moins clairement en faveur du maintien de guichets physiques. Sans surprise, les plus proches des multinationales et des GAFAM sont les plus timorés, et ceux qui se veulent les plus proches de la population et des démunis sont les plus engagés. A noter que le groupe de Défi, le parti du ministre Clerfayt, a publiquement proclamé son attachement aux guichets physiques.
Du côté du ministre, aucun accord de fond n’a pu être dégagé jusqu’à présent. Quand le ministre parle de « prendre le train numérique », nous parlons d’accès aux droits. Nous plaidons en faveur d’une autre ordonnance, garantissant des guichets accessibles à tous, comme préalable à la mise en place d’alternatives numériques.
Deux avancées cependant : l’engagement du ministre, en tant que ministre des Pouvoirs locaux, qu’il travaillera sur la question des guichets au niveau local ; et l’assurance de la part de son cabinet que le projet d’ordonnance Bxl numérique finalisé sera présenté à la Coalition. A suivre…
Une chose est claire : comme le fait remarquer Daniel Flinker, le porte-parole de la plateforme, notre voix n’aurait jamais pu porter sans le poids des 215 associations signataires de la carte blanche de la Coalition, et sans le soutien des 1 000 manifestants du 6 décembre.
Continuons d’agir !
1. La Coalition vous invite à envoyer à vos parlementaires la vidéo du 6 décembre, avec un commentaire explicatif du genre :
La population bruxelloise vous adresse le message suivant :
2. Signez sur internet la pétition d’initiative démocratique adressée au Parlement bruxellois https://democratie.brussels/initiatives/i-138.
Elle est aussi disponible en version papier : ICI à télécharger, imprimer et à renvoyer
à Sonia Sadiomady, Lire et Ecrire Bruxelles, 14 rue de la Borne, 1080 Bruxelles.