Numérique : le GANG interpelle les bourgmestres bruxellois

La mobilisation monte de toutes parts contre le projet d’ordonnance « tout-numérique » du ministre Clerfayt et du gouvernement bruxellois :

  • Manifestation devant le Parlement bruxellois ;
  • rassemblements de plusieurs centaines de personnes devant les maisons communales de Schaerbeek, Anderlecht, Molenbeek ;
  • appel de plus de 200 associations de terrain ;
  • avis négatifs des partenaires sociaux, de Unia et du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale ;
  • prises de position des syndicats ;
  • innombrables témoignages dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Pour une prise de position claire des autorités communales!

Le Gang des Vieux en Colère relaie cette mobilisation en interpellant les bourgmestres des 19 communes bruxelloises, ainsi que les Collèges des Bourgmestre et Echevins et les Conseils communaux.

Nous demandons que le point soit mis à l’ordre du jour des Collèges et des Conseils communaux et qu’une position publique claire soit prise contre cette ordonnance et en faveur de guichets et de contacts téléphoniques efficaces, avec des humains.

Vieilles et Vieux bruxellois, nous vous tiendrons informés des réponses des autorités communales !

Nous voulons du respect ! Nous voulons des guichets !

Vieilles et Vieux Gangsters, soyez présents nombreux – avec badges et chasubles – au débat sur le numérique avec les 6 partis fr. représentés au Parlement bruxellois,
le jeudi 25 mai, 20h00, ULB,

auditoire 505 (5ème niveau), bâtiment R42
(coin av. F.D. Roosevelt / av. Jeanne).
Inscription https://tinyurl.com/cqna2505

La lettre ouverte du Gang :

.

Bruxelles, le 8 mai 2023

Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs, membres du Collège des Bourgmestre et Echevins,
Mesdames et Messieurs, membres du Conseil communal,

« Nous voulons des guichets, nous voulons du respect ! »

Ces paroles, vous les avez entendues de la bouche de centaines de Bruxelloises et de Bruxellois qui venaient, parfois sous les fenêtres de votre Maison communale, vous demander de prendre une position publique claire contre le projet d’Ordonnance porté par le ministre Clerfayt et le gouvernement bruxellois. En effet, ce projet veut imposer le numérique par défaut, alors que les bénéficiaires des services publics veulent pouvoir s’adresser à des êtres humains dont le cœur n’est pas un algorithme.

En tant que Bourgmestre et mandataires communaux, vous occupez une fonction de grande proximité avec la population. Vous savez donc comme il est difficile pour certaines personnes d’accéder aux documents qui leur ouvrent des droits parfois vitaux. Souvent ils et elles viennent vous solliciter face à des murs numériques infranchissables. Il est donc nécessaire que vous interveniez maintenant pour prendre leur défense car, si l’Ordonnance est votée, demain ce sera à vous de la faire appliquer.

Nous vous invitons à faire entendre votre voix, comme l’ont fait déjà les partenaires sociaux de Brupartners, le Médiateur fédéral, UNIA et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, qui dénoncent les difficultés d’accès aux droits générées par la numérisation. La société civile n’est pas en reste. Des centaines d’associations proches de la population se mobilisent depuis des mois pour attirer l’attention sur les dommages que le projet provoquerait notamment pour les personnes âgées ou porteuses d’un handicap, celles qui éprouvent de grandes difficultés à lire et écrire ou à utiliser les outils informatiques, ou encore ne peuvent pas se les payer.

Le Gang des Vieux en Colère s’est joint depuis le début aux actions visant à mettre en lumière la dangerosité de l’Ordonnance en gestation pour les personnes âgées. C’est un enjeu particulièrement important qui décidera du genre de société souhaitable non seulement pour les gens valides, jeunes et bien nantis mais aussi pour l’ensemble des autres, car la fracture numérique nous traverse toutes et tous à un moment ou l’autre de notre vie. Cet enjeu mérite un débat public.

Les Vieilles et les Vieux vous demandent de prendre publiquement une position claire contre l’Ordonnance du Ministre Clerfayt. Car ils et elles veulent garder leur autonomie et préserver un avenir humain pour celles et ceux qui viendront après eux.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs, membres du Collège des Bourgmestre et Echevins et membres du Conseil Communal, l’assurance de toute notre considération.

Pour le Gang des Vieux en Colère,

Le Parrain, Pierre Marage

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES, Fracture numérique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.