La mobilité est un droit fondamental à tout âge !

Témoignages :

« Je ne prends pas l’avion, je ne fais pas des croisières. »

Au ministre Gilkinet
Monsieur,
Très déçue par votre décision concernant la suppression de l’abonnement sncb.
Je suis retraitée avec une pension très limitée…
Je ne prends pas l’avion, je ne fais pas des croisières, ma seule liberté est de me déplacer avec le train et rompre la solitude.
Malheureusement avec vos nouvelles propositions vous favorisez l’isolement des gens âgés qui souhaitent garder leur autonomie et leurs liens extérieurs.
Le prix qui suivra ces réformes me sera inaccessible. 
Donc je ne voyagerai plus.
Merci pour votre collaboration à l’exclusion des retraités à faibles revenus et à la privation des vacances pour tout un groupe de personnes.
Bien à vous,
A. T.

Motion du Conseil consultatif des Aînés de Sombreffe

Le CCCA (Conseil Consultatif des Ainés) de Sombreffe défend la liberté des aînés à se déplacer
La mobilité est un droit fondamental à tout âge et encore plus pour les personnes âgées.Se déplacer est une nécessité vitale pour la santé physique, mentale et le rôle social des Aînés.
L’utilisation des transports en commun n’est pas souvent un choix possible alors que nous souhaitons adhérer à la défense du climat.
Ce choix est rendu impossible pour les Aînés en raison de :
– la suppression de certaines gares
– la suppression des guichets
– l’obligation d’utiliser les automates ou internet
– la raréfaction des points de retrait du cash
– l’interdiction de payer en cash dans les trains
– l’obligation de posséder un smartphone pour toutes ces opérations
– la suppression du ticket senior et son remplacement par des démarches multiples : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Le CCCA de Sombreffe s’oppose à toutes ces suppressions qui entravent la liberté des Aînés et portent atteinte à leur santé.
La mobilité est un droit essentiel de la Cohésion Sociale.

 « Va-t-on être obligé de reprendre nos voitures ? »

Bonjour,
(…) Les trains sont loin d’être remplis après 9h ; nous ne prenons pas la place des usagers normaux.
Va-t-on être obligé de reprendre nos voitures pour nos déplacements ?
Les explications du ministre sont floues et incompréhensibles. Pourquoi faire compliqué quand tout était si simple ?
Bien amicalement.
André M

 « Reprenez-vous »

Au ministre Gilkinet
Monsieur,
Ce que vous tentez de faire sur les prix des transports : exploser le peu d’aide et de reconnaissance que notre société a mises en place pour aider les familles nombreuses – dont les enfants paieront votre pension un jour, cher Monsieur …
et les « vieux » qui ont déjà payé pour VOS études et VOTRE carrière !
Et qui n’ont pas d’autre possibilité de voir la mer : rien qu’une petite journée aller / retour en train ….  (…)
ah si les multinationales payaient leurs impôts…
ah si les politiciens avaient le courage (pour rester polie) de les obliger à les payer leurs impôts!!!
Il y a des milliardaires dans ce pays qui paient UN EURO d’impôts / an et qui s’en vantent (…)
Bref c’est moche, et je suis triste : je me suis trompée, vous êtes juste comme les autres.
J’espère que vous entendez ce que je pense : je le pense fort, très fort, et cela se verra dans les urnes le 9 juin 2024.
Reprenez-vous c’est un conseil de vie en vue de votre propre vieillesse prochaine, que je vous donne.
Reprenez-vous, revenez à l’homme que vous avez rêvé d’être un jour.
Sabra B

J’habite au Sénégal

Bonjour,
J’habite au Sénégal et étant de passage en Belgique, l’an dernier, j’ai voulu prendre le train à la gare de Theux pour Verviers.
La gare était vide et barricadée (fermée) et pas entretenue. Les quais n’étaient pas dans un très bon état.
J’ai voulu prendre mon ticket à la machine, mais celle-ci était en panne, il n’y avait plus de papier pour imprimer…
Je me suis vraiment cru en Afrique !
François D

 « Et vive l’écologie ! »

Salut les braves,
Le ministre Gilkinet connaît manifestement parfaitement son dossier de l’intérieur.
C’est sans doute pour cela qu’il évite soigneusement de rentrer dans le détail des chiffres.
Ainsi, quand il jure –  croix de bois, croix de fer – qu’aucun trajet ne sera plus cher à l’avenir que le tarif senior actuel, il ne donne aucun exemple…
Combien pour un aller-retour Bxl-Bruges ? Bxl-Wavre ? Anvers-Arlon ?
Il faudra en plus compter le prix de la carte « Avantages » calquée sur le système français, très peu social.
Elle coûte 49 € par an.
Ce que ne dit pas la publicité c’est qu’elle n’est valable que sur certaines lignes (les moins demandées) et certains trains (les plus lents), à certaines heures etc.
Ce système est une sorte de 3ème classe, doublement payante, qui ne dit pas son nom.
Dans tous les cas il créera une nouvelle complexification d’utilisation du service public de non- mobilité et une stigmatisation des plus fragiles d’entre nous.
La fumée m’en sort des oreilles !
Et vive l’écologie !
Chantale N

« Un grand moment de solitude »

Bonjour monsieur Gilkinet,
Permettez-moi de vous faire part de mon incrédulité en ce qui concerne vos déclarations relatives à la disparition du tarif senior et familles nombreuses à la SNCB.
(…) Je n’ai pas encore rencontré une seule personne en capacité de défendre (voire de comprendre) vos propos explicatifs.
Sans doute est-ce dû au fait que cette décision n’est pas vôtre mais celle des gestionnaires de la SNCB, adeptes de la rentabilité dans les services publics ? Et que vous ne voulez pas vous désolidariser de vos « collaborateurs obligés » ?
En tout cas, si vous ne trouvez pas le moyen de très nettement rétropédaler, vous resterez dans la mémoire collective, comme un exemple d’antivaleur de l’écologie politique, de langue de bois…
(…) J’espère que dans votre vieillesse, vous ne vous rappellerez pas exagérément ce grand moment de solitude … Mais peut-être ne prenez-vous pas ou ne prendrez vous jamais le train de manière utilitaire ?
En vous assurant de ma considération distinguée mais infiniment déçue et en colère,
Respectueusement,
Didier S., retraité

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