Le Gang dans le Couvinois

La petite ville de Couvin, le long de l’Eau Noire, a accueilli la première réunion d’information du Gang de la région namuroise ce vendredi 29 février.

Pas moins de 22 personnes venues des environs mais aussi de plus loin, de Spy notamment, se sont retrouvées autour de galettes et de tartes faites maison dans le café de l’Harmonie vieux de plus de deux siècles (1815).

Elles ont eu le plaisir d’écouter les chansons d’une petite chorale de femmes qui chantent pour elles-mêmes mais aussi pour la joie des pensionnaires d’une maison de repos de Doische, démontrant par leur action concrète combien il est important de ne pas abandonner l’extrême vieillesse à la solitude et à l’oubli.

Le Parrain a ensuite présenté les grandes lignes de lutte du Gang : pour des pensions permettant de vivre dignement, contre la maltraitance dans certaines maisons de repos et  pour la suppression du statut de cohabitant qui pénalise tant de vieilles et de vieux.
Il a aussi montré l’importance de réclamer des transports gratuits à la SNCB, de combattre le tout numérique qui exclut plus de la moitié de la population et enfin de maintenir vivante la mémoire des luttes contre le nazisme.

Un débat s’en est suivi, très riche et très pointu notamment sur la gratuité des transports pour tout le monde alors que les riches prennent aussi le train ou sur l’importance des luttes pour l’environnement, luttes très ancrées dans cette région plus proche de la nature et de la paysannerie que ne le sont les grandes villes.

Cette rencontre a fait chaud au cœur et beaucoup ont acheté des badges et des chasubles et se sont inscrits pour constituer un petit groupe dans la région.
Nicole, 84 ans, arbore maintenant son badge sur son anorak. Elle a déjà suscité l’intérêt de son dentiste et d’un vieux monsieur dans un magasin de meubles de secondes mains. Elle a donné le seul exemplaire de Old Up qu’elle avait, et eux ont promis d’aller consulter le site du Gang.

Prochains rendez-vous 

La Marche des Femmes du 8 mars
à Namur avec un petit groupe du Gang.
D’autres actions suivront…

Si vous habitez le coin et que vous voulez vous joindre à nous ou simplement être informés de nos activités, vous pouvez contacter Anne Maesschalk à l’adresse
Entre-Sambre-Et-Meuse@gangdesvieuxencolere.be

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.