On ne lâche rien, et ça marche !
Victoire en Wallonie
Le décret organisant la numérisation des administrations wallonnes a été voté la semaine dernière.
Il comporte un amendement, exigé par une vingtaine d’associations et de nombreux citoyens et citoyennes.
Cet amendement est d’importance car le diable est dans les détails.
Ici, le détail était un malencontreux « ou »inséré dans l’article 13 du projet, qui portait : « les administrations doivent garantir un accueil physique, un service téléphonique OU la voie postale ». Ce « ou » permettait aux administrations de ne pas garantir les guichets physiques, les communications téléphoniques avec des humains et l’envoi de courrier papier aux personnes sans raccordement numérique.
Grâce à une mobilisation citoyenne rapide, les parlementaires wallons ont finalement adopté le 20 novembre dernier le texte qui garantit les trois alternatives matérielles au numérique.
On lit désormais dans le décret que les administrations doivent garantir « un accueil physique, un service téléphonique ET la voie postale ».
Une victoire donc des associations pour l’humain d’abord.
Voyez le communiqué de presse https://lire-et-ecrire.be/Le-decret-wallon-sur-le-numerique-garantit-les-guichets-physiques
Et à Bruxelles ?
Cette obligation de maintenir des relations humaines entre les administrations et la population inscrite dans la législation wallonne doit maintenant profiter à la Région bruxelloise.
Car, si le gouvernement wallon a cédé rapidement aux demandes de la société civile, c’est parce qu’il a pris acte du long combat mené à Bruxelles par plus de deux cents associations, et auquel le Gang des Vieux en Colère a largement participé.
L’Ordonnance bruxelloise qui laisse encore ouverte la possibilité de ne pas recourir aux humains en cas de « charge disproportionnée » pour les administrations, doit être modifiée.Plusieurs associations bruxelloises ont introduit un recours à la Cour constitutionnelle contre cette faille mais le recours est toujours examiné par la Cour et cela va prendre encore beaucoup de temps et d’énergie.
Pourtant, il suffirait d’un vote au Parlement bruxellois pour aligner Bruxelles sur la Wallonie et garantir à toutes et à tous un accès matériel aux administrations publiques en supprimant cette notion fourre-tout de « charge disproportionnée ».
L’humain, pas la machine !
Nous ne pouvons pas reculer dans la défense de « l’humain d’abord », car chaque faille acceptée aujourd’hui est un gouffre sous les pieds des générations futures.
Ce qui pourrit la vie des Vieux et des Vieilles dans leur quotidien préfigure un monde invivable dans l’avenir.
Envoyez-nous vos témoignages
Le Gang des Vieux en Colère vous invite à nous envoyer vos témoignages concernant les galères vécues avec les administrations publiques et les services au public (banques, hôpitaux, mutuelles, …) qui ne respectent pas les alternatives au numérique.
Nous pourrons alors les dénoncer et réagir ensemble.
Nos adresses : voyez https://gangdesvieuxencolere.be/contact/; https://www.facebook.com/Gang.des.Vieux.en.Colere.
Restons au taquet !
On ne lâche rien, surtout pour les plus fragiles d’entre nous !
Notre humanité est à ce prix
Anne M. et Manu D