Chronique d’un Jour de Grève en Couvinois

C’est la grève générale. Le Gang des Vieux en Colère s’est levé tôt ce 26 novembre. Il a rejoint en nombre les associations rassemblées sur la Place Verte de Couvin pour dénoncer les restrictions budgétaires du gouvernement De Wever et soutenir le secteur culturel et associatif menacé. Beau rassemblement de personnes très motivées et ravies de notre participation.

Pascale du Gang avait eu la bonne idée d’écrire sur son panneau la phrase de Camus « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude ». Particulièrement pertinente, cette réflexion, dans une région où l’extrême-droite tente de recruter parmi les pauvres gens en leur offrant une aide intéressée. Nous ne sommes pas loin du Nord de la France où le Rassemblement National est une force politique importante parfois majoritaire.

Les associations socio-culturelles, les maisons des jeunes, les centres culturels se sont unis pour organiser le rassemblement contre l’Arizona. Elles jouent dans cette région un rôle important d’éducation populaire dans des activités créatives qui incluent des personnes qui sinon n’auraient pas accès à l’art et à la culture . Mais elles voient leurs subsides menacés et celles et ceux qui y travaillent vivent sous la pression alors que l’associatif est un pilier important de l’emploi et de la cohésion sociale.

Le gouvernement mène une campagne contre les plus démunis. On le sait déjà.
Un exemple concret lié à ce secteur nous en donne encore la preuve. Le fédéral ne subsidiera plus les CPAS lorsqu’ils délivrent les chèques de l’article 27 que les plus précaires peuvent obtenir pour se rendre à un spectacle ou à une activité culturelle. De nombreuses personnes âgées vont pâtir de cette disparition qui leur permettait d’avoir du lien social et des activités culturelles à moindre coût.

Un mouvement appelé Groupe 31 mars a lancé une pétition qui dénonce toutes les attaques ultralibérales sur la culture. Une pétition peut être signée via ce lien

https://www.petitionenligne.net/communique_du_secteur_culturel#sign

Mais la journée du Gang n’était pas terminée. Petit tour à la Justice de Paix de Couvin avec le Collectif de défense des chemins qui s’était mobilisé pour assister au procès intenté par un grand propriétaire foncier contre la Commune de Philippeville. L’homme possède tous les bois autour de Roly mais veut en plus privatiser un joli chemin qui les traverse alors qu’il s’agit d’une voie communale empruntée depuis des temps immémoriaux. Prétexte avancé, les promeneurs dérangent « son gibier » que lui tue allègrement. Jugement fin janvier.

Dernière étape et non des moindres: le zoning de la Couvinoise dont l’accès a été totalement bloqué par le piquet syndical. Ce complexe commercial regroupe les grandes surfaces sur une vaste plaque de béton sinistre. Les syndicats ont réussi à empêcher toutes les voitures d’y entrer. La journée de grève a été belle et les rencontres du Gang avec ces travailleurs et travailleuses en lutte très enthousiasmante.
En souvenir de la lutte des ouvrières du textile de 1912 aux Etats-Unis dans le Massachussets, nous nous battons pour des conditions de vie dignes et ouvertes à toutes les cultures.

« Nous voulons du pain et des roses aussi »

Anne Maesschalk

Gang de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES, Droits démocratiques, Informations, Vie chère et index. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.