Sans concertation avec la population, Infrabel a installé une passerelle inaccessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans la gare de Mariembourg.
Concrètement, il n’y aura plus aucun agent des chemins de fer sur les quais ni aucun lieu protégé pour attendre à l’abri par mauvais temps ou grande chaleur sur toute la ligne de Couvin à Charleroi.

Une passerelle qui ne passe pas
Mais le grand problème est qu’il sera impossible de traverser les voies en toute sécurité comme cela se faisait depuis de longues années sous la surveillance d’un agent d’Infrabel sans que ce ne soit dangereux car les trains étaient à l’arrêt au moment de la traversée.
Par contre la passerelle en métal est dangereuse et pourra être très glissante en période de gel.
Les gardes-barrière seront déplacés à Charleroi et remplacés par la fameuse passerelle et une caméra censée observer pendant une période test de 3 mois.

On nous dit que si on vient de Charleroi, il suffira d’aller jusqu’à Couvin donc un arrêt plus loin et de revenir en sens inverse . Mais quelle perte de temps et d’argent ! Quel mépris pour tous ceux et celles qui ne pètent pas la forme et la santé.
Une assistance est prévue mais doit être commandée 24H à l’avance et, quoi qu’il en soit, aucune assistance ne permettra le passage des vieilles personnes ou des chaises roulantes.
Le but d’Infrabel est de construire un tunnel sous les voies. Très bien! Mais ces travaux ne peuvent pas se faire sans solution sécure pour le personnel et les usagers.
Certains sont désespérés. Un très vieil homme qui se déplace avec une canne et qui habite à proximité de la gare, ne pourra plus prendre son train quotidien vers Couvin. Anecdotique ? Non, un exemple parmi des milliers de personnes trop vieilles, trop fatiguées, trop limitées dans leurs mouvements qui sont laissées sur le carreau par le service public SNCB..
C’est un immense problème: 357 des 555 gares du pays ne permettent pas l’accès aux PMR. Sur les 35 gares bruxelloises, 21 n’ont ni accessibilité intégrale ni assistance pour les PMR selon les cartes publiées par le CAWaB consultables ici https://cawab.be/cartes_SNCB_2025
Invitation du Gang des Vieux en Colère
Cadeau de Nouvel An : la passerelle sera officiellement mise en service le 31 décembre mais aucune inauguration officielle n’est prévue vu l’inaccessibilité du dispositif.
Alors le Gang des Vieux en Colère a décidé de procéder à une inauguration à sa sauce. Venez nombreux en mode surréaliste ! Et souriez, vous serez filmé·es.
Rendez-vous le 27 JANVIER à 14H devant la gare aux côtés des PMR, des mal voyant·es, des personnes âgées, des parents avec poussettes et enfants, des chiens, des cyclistes, des personnes chargées de bagages ….
Nous exigeons:
– Une solution concertée permettant à tous les usagers.ères de passer d’un côté à l’autre des rails sans mise en danger pendant la durée des travaux.
– Le maintien des travailleurs en poste dans la gare.
– Cheveux gris trains gratuits et accessibles
Carole Granjean et Anne Maesschalk
Gang des Vieux en Colère de l’Entre-Sambre-et-Meuse



