La Vivaldi envisage de mettre à contribution les retraites les plus élevées !
Comme le détaille Pascal Lorent dans Le Soir du 10 décembre, « le gouvernement va chercher des pistes pour garantir la trajectoire financière du régime des retraites. »
Ça, c’est une bonne idée.
Et maintenir le principe du bonus pension, ce supplément de deux ou trois euros qui serait versé aux personnes en âge de retraite choisissant de continuer à travailler.
Le bonus aide ceux qui ont la santé pour travailler plus. C’est tout à fait discriminatoire !
Un accord avant Noël, pour satisfaire la Commission européenne ?
Le gouvernement doit revoir la partition signée en juillet, afin de répondre aux exigences de l’UE. La Commission ne verrait pas d’un bon œil que le régime belge des retraites affiche un déficit aggravé à l’horizon de 2070 (de 0,1 à 0,3 % du PIB) en raison de l’instauration du bonus pension.
En 3 ans, les prévisions sur le PIB ont volé en éclat !
Comment osent-ils se baser sur des prévisions à 50 ans !!!
La demande de la Commission fait partie des 20 critères à respecter pour que la Belgique puisse demander, au plus tard le 13 janvier prochain, la libération de la première tranche du plan de relance européen. Soit une enveloppe de 847 millions d’euros, sur les 4,5 milliards alloués à la Belgique. Et c’est la seule condition, avec une autre d’ordre technique, que l’Etat belge doit encore satisfaire.
Les axes de réforme envisagés
La réforme devra répondre à trois ou quatre axes. Il s’agira de permettre à terme la neutralité budgétaire du système des retraites. Autrement dit, de réaliser des économies afin de neutraliser l’impact du bonus pension et le déficit annoncé (annoncé par qui ?) du régime du premier pilier.
Il s’agira également de mesurer et de corriger l’impact genré de certaines mesures. Le Bureau du Plan a notamment établi que l’ajout d’une condition de travail effectif (5.000 jours pour un temps plein, 3.120 jours pour un temps partiel) pour bénéficier d’une pension complète, pénaliserait davantage les femmes – voir l’article du GANG « Pensions ; NON à la condition de travail effectif « .
Enfin, il est question d’accélérer la convergence entre les différents régimes (salariés, fonctionnaires, indépendants).
Déshabiller Pierre pour habiller Paul !
Ce vendredi 9 décembre, les sept représentants des partis présents au kern ont pu exprimer leurs pistes et revendications pour cette nouvelle copie. Certaines émergent. Il est notamment question de mettre à contribution les retraites les plus hautes afin qu’elles contribuent à l’équilibre financier du système.
Sont visées les pensions publiques les plus élevées – les pensions des fonctionnaires sont en général plus élevées que celles des salariés (car considérées comme un salaire différé compensant les revenus salariaux plus faibles) – mais également celles du secteur privé qui sont gonflées par les assurances groupe (deuxième pilier). Par un mécanisme encore à définir, celles-ci viendraient alléger le poids financier du système.
Et quid pour les revenus faibles et moyens de ceux qui n’ont plus la santé ?
Autre piste envisagée, par Ecolo notamment : limiter l’octroi du bonus pension aux revenus faibles et moyens. C’est-à-dire ceux sur lequel il peut avoir un véritable effet incitatif.
Mais qu’advient–il des revenus de ceux qui n’ont pas la santé !?
Les verts, comme les socialistes, réclament également que toute mesure envisagée fasse l’objet d’une analyse genrée de son impact.
La semaine prochaine, des réunions trilatérales vont se tenir : Alexander De Croo (Open VLD) et Karine Lalieux (PS) rencontreront tour à tour les différents vice-premiers du gouvernement, afin de dégager des pistes de consensus. Il se dit que le Premier ministre voudrait obtenir un accord avant les congés de fin d’année. A la rentrée de janvier au plus tard. Cela signifie qu’il faut obtenir des avancées endéans les quinze prochains jours. Soit bien plus vite que lors de l’accord trouvé cet été sur le même dossier.
Il y a urgence !
Gang des Vieux en Colère