La Mutualité Chrétienne (MC) vient de publier sur son site un rapport fort intéressant « Quel est le profil de nos aînés ? », à propos de la santé des plus de 65 ans (voir ICI – voir aussi l’intervention du Gang sur LN 24 ICI.
Tiens tiens, on dirait qu’on parle de nous,
chères Gangstères et chers Gangsters, ouvrez bien vos quinquets.
L’étude se base sur le profil de santé des membres de la MC âgés de plus de 65 ans, sur une période allant de 2016 à 2022, à partir des médicaments prescrits ainsi que des prestations de soins de santé spécifiques (soins infirmiers, kinésithérapie etc..), et non pas des diagnostics de maladie.
Elle confirme, chiffres à l’appui, ce que les soignants constatent sur le terrain : plus nous avançons en âge, plus le risque de souffrir d’une ou de plusieurs maladies chroniques est grand, et les 3/4 des seniors sont touchés par au moins une maladie chronique.
La médaille d’or est attribuée à l’équipe des maladies cardiovasculaires, dont la championne toute catégorie est l’hypertension, ainsi que les maladies nécessitant des médicaments antithrombotiques (le Destop® des vaisseaux sanguins).
Viennent ensuite le diabète, les troubles psychiques, les problèmes pulmonaires, les affections de la thyroïde et les cancers.
Pour bien vieillir, mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade
L’espérance de vie des seniors est liée aux inégalités sociales
L’espérance de vie est plus faible chez les seniors bénéficiant de l’intervention majorée (BIM anciennement VIPO).
Rappelons que le statut BIM est octroyé aux personnes avec un revenu faible, et leur permet de bénéficier d’un plus grand remboursement des soins de santé et des médicaments par la mutuelle.
Le statut BIM est octroyé automatiquement dans certaines situations, mais il doit être demandé dans d’autres. Le Gang réclame qu’il soit accordé automatiquement.
Le nombre de seniors avec le statut BIM augmente avec l’âge
Il est 17,5% chez les 65-74 ans, de 26,4% chez les 75-84 ans et de 45% au-delà 85 ans. Il est plus fréquent chez les femmes dont les pensions sont en moyenne plus faibles car beaucoup n’ont pas eu une carrière professionnelle complète.
Cette augmentation est aussi liée à celle du nombre des ménages unipersonnels, qui croît avec l’âge et est partiellement liée à une espérance de vie plus élevée chez les femmes (84,2 ans en 2022) que chez les hommes (79,8 ans).
Des études récentes (Sciensano) montrent que le sentiment de solitude, qui augmente avec l’âge, constitue également un facteur de risque pour la santé.
L’espérance de vie en bonne santé
Oui, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles vivent 10 années en mauvaise santé contre 7 années chez les hommes.
En résumé…
L’étude de la MC conclut à juste titre que la vulnérabilité des aînés est augmentée par la présence de trois facteurs négatifs qui affectent la santé et la qualité de vie :
- avoir le statut BIM, c’est-à-dire des ressources insuffisantes ;
- avoir le statut de malade chronique, pour lequel il ne faut, en principe, pas faire démarche, ce statut est octroyé automatiquement via le dossier médical informatisé (voir https://www.inami.fgov.be/fr/themes/soins-de-sante-cout-et-remboursement/facilites-financieres/statut-affection-chronique ) ;
- être un ménage unipersonnel.
Améliorer les services de première ligne
Les projections démographiques du Bureau du Plan et de Statbel établissent que le nombre des personnes de plus de 80 ans va considérablement augmenter, et doublera en 2050.
Le Gang est d’accord avec les auteurs de l’étude de la MC, qui préconisent un focus sur la vulnérabilité des seniors en améliorant la première ligne et particulièrement la coordination des soins médicaux et paramédicaux, les services d’aide et d’assistance au domicile.
Et il faut aussi, et cela est sans doute moins connu, réorganiser les quartiers et les infrastructures technologiques et autres en créant des projets innovants dont certains existent déjà et vont dans le sens d’une intégration intergénérationnelle des aînés, de l’entraide, de la solidarité, bref du mieux vivre ensemble.
Le Gang continue à taper sur le clou pour réclamer le droit à des soins de santé de qualité pour tous, ainsi que la gratuité des transports publics pour lutter contre l’isolement des vieux et des vieilles.
Les revendications du Gang en matière de santé se trouvent dans son Mémorandum
( à Revoir ICI )
Evelyne L.
Et rappelez-vous :
le jeudi 25 avril, de 14 à 16h,
au cinéma Nova, rue d’Arenberg 3, Bruxelles
sortie de Old-Up 5 et rencontre avec le Gang,
avant-première du film « Les Vioques »
Ne manquez pas le rendez-vous, et invitez vos amis et connaissances !