Journée mondiale du refus de la misère

Lees dit artikel in het Nederlands -> NL

Communiqué de presse

Journée mondiale du refus de la misère,
le 17 octobre 2021

« ON NE DEVRAIT PAS JUGER UNE NATION SUR LA FAÇON DONT ELLE TRAITE SES CITOYENS LES PLUS RICHES MAIS SUR SON ATTITUDE VIS-À-VIS DE SES CITOYENS LES PLUS PAUVRES » (Nelson Mandela)

Ce 17 octobre, c’est la journée mondiale du refus de la misère.

À cette occasion, le Gang des Vieux en Colère tient à rappeler que la misère frappe de nombreuses personnes en Belgique, et tout particulièrement de beaucoup de personnes âgées.

En 2020, ce grand dénuement touchait 110 000 Vieilles et Vieux dont de nombreux artistes, 65% de femmes et 35% d’ancien.ne.s indépendant.e.s, qui, heureusement, ont droit à la Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées (GRAPA). Mais, cette GRAPA qui les laisse sous le seuil de pauvreté, les cantonne même nettement en-dessous quand les Vieux et les Vieilles sont cohabitantes.

Le Gang des Vieux en Colère réitère ses exigences : 

  • La pension à 65 ans, avec la possibilité, uniquement pour ceux qui le souhaitent, de travailler au-delà.
  • Une pension anticipée pour ceux dont la pénibilité professionnelle est reconnue dans un accord avec les syndicats.
  • Le relèvement à 1.690 € net (calculé en novembre 2021, lié au bien-être) du montant minimal de la pension de retraite pour tous et toutes (« Minimum universel de pension décente »), avec 0% d’écart H/F et la suppression du critère de « carrière complète ».
  • Le remplacement de la GRAPA par le « Minimum universel de pension décente » et l’autorisation à la libre circulation des allocataires de la GRAPA.
  • L’individualisation des droits pour tous ceux qui souhaitent cohabiter pour raisons économiques, et donc la suppression du statut de cohabitant.
  • Le plafonnement du prix d’une place dans une Maison de Retraite (MR) et/ou une Maison de Retraite et de Soins (MRS) à un niveau de 10% inférieur au « Minimum universel de pension décente ». Les Vieux aussi ont droit à un minimum d’argent de poche.

Pour atteindre ces buts, le GANG exige des décisions politiques courageuses, génératrices de justice sociale, fiscale et climatique pour la génération actuelle et surtout pour les générations qui suivront.

Dans une société où les inégalités se creusent et où certains profitent de manière éhontée des failles et des largesses du système fiscal, c’est un devoir social et moral que d’assurer une fin de vie décente aux personnes âgées.

Rappel à propos du Gang des Vieux en Colère 

Le Gang des Vieux en Colère est un mouvement citoyen indépendant, non partisan et transpartisan, qui, entre autres, se bat pour que les générations futures puissent vieillir dans la dignité.

Il revendique plus de 10 000 membres et sympathisants, pensionnés, prépensionnés et autres personnes concernées par la problématique des pensions de retraite et les conditions de vie des Vieilles et des Vieux.

Contacts

Concernant la problématique GRAPA :
Nicole Tonneau    📞
0475 61 90 00💌 grapa@gangdesvieuxencolere.be

Porte-parole du Gang des Vieux en Colère :
Pierre Marage   📞
0472 86 36 41 –  💌 leparrain@gangdesvieuxencolere.be

C ’est un devoir social et moral que d’assurer une fin de vie décente aux personnes âgées.
Partagez cet article !
Retour Haut Texte FR
* * * * * *

Persbericht

17 oktober 2021
Werelddag van verzet tegen de armoede

« EEN NATIE MOET NIET BEOORDEELD WORDEN OP DE MANIER WAAROP HET HAAR RIJKSTE BURGERS BEHANDELT, MAAR OP HAAR HOUDING TEN AANZIEN VAN HAAR ARMSTE BURGERS » (Nelson Mandela)

Naar aanleiding van de Werelddag van verzet tegen de armoede van 17 oktober wil de Gang van de Razende Ouderen eraan herinneren dat armoede veel mensen in België treft en vooral de ouderen.

Ze zijn met 110.000 mensen (in 2020) waaronder 65% vrouwen en 35% van de voormalige zelfstandigen recht hebben op de Inkomensgarantie voor Ouderen (IGO), die hen amper op de grens van armoede brengt en zelfs beduidend eronder wanneer ze samenwonen.

De GANG van de Razende Ouderen herhaalt hierbij zijn eisen:

  • Pensioen op 65 jaar, met de mogelijkheid verder te werken alleen voor diegenen die dat zelf willen.
  • Vervroegd pensioen voor zware beroepen, erkend bij een overeenkomst met de vakbonden.
  • Verhoging tot € 1.690 netto (berekend in november 2020, gekoppeld aan het welzijn) van het minimumbedrag van het rustpensioen voor iedereen (« Universeel Minimum Behoorlijk Pensioen »), met 0% verschil tussen vrouwen en mannen en de voorwaarde van “volledige loopbaan” afschaffen.
  • Vervanging van het IGO door het « Universeel minimum leefbaar pensioen » en het recht op vrij verkeer voor  de GRAPA-gerechtigden.
  • Individualisering van de rechten voor diegenen die om economische redenen willen samenwonen, en daarom afschaffing van het statuut van samenwonende.
  • De prijs van een verblijf in een bejaardentehuis (MR) en/of een rust- en verzorgingstehuis (MRS) plafonneren op 10% onder het « Universeel minimum behoorlijk pensioen ». Ook ouderen hebben recht op een minimum aan zakgeld.

Om deze doelstellingen te bereiken eist de Gang van Razende ouderen moedige politieke beslissingen, met positieve impact op sociale-, fiscale- en klimaatrechtvaardigheid voor de huidige en toekomstige generaties.

In een samenleving waar de ongelijkheid toeneemt en waar sommigen schaamteloos profiteren van de mazen en de vrijgevigheid in het belastingstelsel, is het een sociale en morele plicht om te zorgen voor een fatsoenlijke oude dag voor bejaarden.

Over de GANG van Razende Ouderen:

De GANG is een onafhankelijke, onpartijdige en partij overschrijdende burgerbeweging, die onder andere vecht opdat de toekomstige generaties waardig ouder kunnen worden.

Ze telt meer dan 10.000 leden en sympathisanten, gepensioneerden, vervroegde uitstappers en anderen die begaan zijn met het probleem van pensioenen en de levensomstandigheden van de senioren.

Contacten

Betreffende het IGO:
Nicole Tonneau 📞 0475 61 90 00 – 💌 nicton@hotmail.com

Woordvoerder van de Bende van Razende Ouderen:
Pierre Marage 📞 0472 86 36 41 – 💌 leparrain@gangdesvieuxencolere.be

Retour en haut (FR)Terug naar Boven (NL)

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.