Il faut maintenir le tarif social énergie pour les BIM !

Le gouvernement vient de prendre, le 6 février, une mesure antisociale qui va pénaliser gravement un million de personnes en Belgique !

Le tarif social énergie

Expliquons-nous. Certaines catégories de la population, parmi les plus modestes, jouissent du « tarif social énergie », qui leur permet de payer leur gaz et électricité au prix le plus bas du marché et non aux tarifs commerciaux. Cela représente une différence souvent énorme.
Bénéficiaires : notamment les personnes aidées par les CPAS, les handicapés, les bénéficiaires de la GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées).
Voici un lien utile : https://www.inforgazelec.be/fr/les-aides-energie-tarif-social/

Tarif social élargi aux BIM

Face à la hausse démentielle des coûts de l’énergie, le gouvernement avait décidé d’élargir le tarif social énergie aux bénéficiaires du statut BIM (Bénéficiaires de l’intervention majorée).
Le statut BIM concerne en particulier les soins médicaux et les tarifs des transports.
Il est soit accordé automatiquement via la mutuelle (concernés : bénéficiaires du revenu d’intégration, de la GRAPA, handicapés, orphelins), soit accordé sur demande, sous conditions de revenu (concernés : pensionnés, invalides, chômeurs, …).
Bref, le statut BIM est accordé à des personnes gravement fragilisées par la vie qui doivent leur survie parfois à quelques euros près.

La Vivaldi met fin au tarif social pour les BIM !

Sous des prétextes qu’il n’arrive pas à formuler clairement lui-même, mélangeant TVA à 6 % et accises en hausse, le gouvernement Vivaldi prétend que la crise est terminée, alors que la grande majorité des gens peine de plus en plus à vivre dignement.
Et donc, la Vivaldi a décidé de mettre fin au tarif social énergie pour les BIM !
Ceux-ci bénéficieront encore du tarif social à raison de 75 % pour les mois d’avril à juin, de 25 % de juillet à septembre, puis ils devront payer le tarif commercial plein à partir du mois d’octobre 2023.
Pour les BIM, le tarif social sera donc complètement supprimé.

Le tarif social doit être garanti pour les BIM comme pour les bénéficiaires de la GRAPA

Contrairement au tarif social élargi aux BIM, le tarif social lié à la GRAPA est un droit pérenne inscrit dans la loi. Il dure tant que la personne bénéficie de la GRAPA ou, en Région de Bruxelles-Capitale, de l’Allocation d’Aide aux Personnes âgées (APA).
Il est donc vivement conseillé aux personnes qui sont BIM de vérifier si elles n’ont pas droit à la GRAPA ou à l’APA, pour garder le tarif social via ce statut.

Ainsi, Jean P. nous a écrit :

« Avec mes 84 piges, j’ai la chance d’être encore en très bon état, mais je suis furieusement en colère. J’ai une pension depuis 21 ans, je suis BIM et c’est seulement maintenant que je me rends compte que j’ai droit à la GRAPA comme habitant Bruxelles, comme isolé ! C’est une ancienne habitante de la rue (ex-sdf) qui m’a engueulé parce que je n’avais pas songé à la GRAPA.
J’ai fait une simulation et j’ai droit à 70 € en + par mois. Avant d’en faire la demande, je voudrais être certain que je ne perds rien des avantages BIM : pas d’impôts, tarif social énergie et eau, réduction visite hôpital ou médecin…».

Alors que Jean P. se bat depuis des années pour les droits des sans-abris au sein du Front sdf, il n’a pas pensé à se préoccuper de ses propres droits et est passé à côté d’un avantage légal qui lui revenait.
Dans sa réponse, le GANG lui a conseillé de demander la GRAPA, sans crainte de perdre les avantages liés au BIM.
La bonne nouvelle n’a pas tardé.
Jean nous a réécrit :

« Ok, merci. Je viens de contacter le fédéral concernant la GRAPA. J’ai 84 ans, je devrais en bénéficier depuis 19 ans, mais à cette époque il fallait introduire la demande et je n’étais pas au courant !!! Maintenant ils m’ont dit que les nouveaux pensionnés qui y avaient droit recevaient un avis ! C’est déjà mieux. Je viens de faire ma demande. »

De fait la nouvelle est excellente pour lui car, en tant que bénéficiaire BIM mais pas GRAPA, il aurait perdu le droit au tarif social pour le gaz et l’électricité en octobre de cette année. Il était donc indispensable qu’il demande et obtienne la GRAPA (ou l’APA à Bruxelles).

Le Gang des Vieux en Colère exige que le tarif social soit maintenu pour les BIM et inscrit dans la loi comme pour les bénéficiaires d’allocations sociales.

Voyez la carte blanche de nombreuses associations https://www.rtbf.be/article/demantelement-du-tarif-social-pour-les-beneficiaires-du-statut-bim-une-mesure-desesperante-11149961

                                                                                                          Anne M., Pierre M.

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Vie chère et index. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.