Saint Vioque, le patron des Vieilles et des Vieux, était présent au « Printemps numérique » organisé ce vendredi 24 mars par la Région bruxelloise.
Les reliques de saint Vioque, décédé suite à une fracture numérique, étaient accompagnées d’une quarantaine de fidèles, Gangsters et membres de diverses associations : Lire et Ecrire, le Syndicat des Immenses, la CSC-Bruxelles, …
Non au tout-numérique ! Priorité à l’humain !
Les manifestants dénonçaient le projet d’ordonnance bruxelloise qui vise à instaurer le tout numérique dans les relations entre les administrations et les citoyens.
Plus de 200 associations combattent ce projet !
Relire notre article ICI
Beaucoup de participants au salon et les jeunes des écoles qui le visitaient ont accueilli saint Vioque avec énormément d’intérêt et de sympathie.
Ils comprennent bien que la mode du numérique et les gros intérêts financiers qu’il y a là derrière, mènent à exclure et à priver de leurs droits une grande partie de la population, parmi les plus faibles : peu alphabétisés, migrants, personnes âgées, malvoyants, malentendants, …
Il s’agit aussi de respecter la liberté de choix des citoyens et de combattre le contrôle généralisé dans la société.
D’autres actions suivront !
Le ministre Clerfayt, qui porte le projet d’ordonnance au sein du gouvernement bruxellois, a été interpellé.
Il prétend être conscient de l’importance de permettre à tous les citoyens de s’adresser à l’administration.
Mais il s’est réfugié une fois de plus derrière la responsabilité des administrations.
De leur côté, les manifestants exigent une ordonnance imposant des guichets physiques et des services téléphoniques, accessibles à tous et de qualité, dans les services d’intérêt général.
D’autres actions contre l’ordonnance et pour des guichets physiques seront menées prochainement.
La place du numérique dans la société doit faire l’objet d’un large débat public !