Jeudi 5 octobre à 10 h, tous avec le Gang

Contre le projet de loi antidémocratique de Van Quickenborn

Le ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), également vice-premier ministre de la Vivaldi, a déposé un projet de loi visant à rendre la justice « plus humaine, plus rapide et plus ferme » (sic !) – voir notre article

Le prétexte : lutter contre les « casseurs », qui participeraient à des manifestations juste pour « casser » – casser du flic, casser des vitrines, casser pour casser.
La mesure : interdiction de manifester pendant trois ans, et même six ans, pour des personnes qui se seraient rendues coupables de « graves délits » lors d’une manifestation.
Quels délits ? … menaces d’attentat, vandalisme, dégradation de biens ou de marchandises – donc depuis les meurtres jusqu’au fait de brûler une palette ou de lancer des œufs sur la façade d’une banque !

Un contexte inquiétant !

En fait, le champ d’application est tellement large qu’il permet de réprimer la participation à toute manifestation revendicative, syndicale, démocratique, pour les sans-papiers, contre les violences policières, …

… ou à une procession organisée par le Gang des Vieux en Colère en l’honneur de saint Vioque.

Ceci dans un contexte de durcissement constant de la répression.
On se souvient des provocations policières et des matraquages ayant suivi la grande manifestation « Black lives matter ».
On se souvient de la condamnation de militants et dirigeants syndicaux pour avoir manifesté sur une autoroute. Exemple significatif où l’ « entrave méchante à la circulation » est utilisée pour réprimer une action syndicale alors que – comme le reconnaît la Cour européenne des Droits de l’homme – le droit de manifester est un droit démocratique fondamental.
On sait comment la justice s’est mise au service de Delhaize pour interdire la distribution, à moins de 100 mètres de leur magasin, de tracts des travailleurs dont l’emploi et les conditions de travail sont menacés.

Stoppons le projet de loi !

Pourquoi venir avec une nouvelle loi, alors que l’arsenal juridique est plus que suffisant ? S’agit-il, à l’exemple de la France, de donner des gages à la partie la plus conservatrice de l’opinion ?
L’aggravation des mesures répressives et autres lois « anticasseurs » est d’autant plus grave que partout en Europe, y compris en Belgique avec le Vlaams Belang, l’extrême-droite se fait de plus en plus menaçante et agressive.Des projets comme celui de Van Quickenborne ouvrent une porte légale à la répression généralisée.

Le Gang des Vieux en Colère se joint aux trois grands syndicats, à la Ligue des Droits humains, au MOC, au CNCD 11.11.11, à diverses autres organisations démocratiques pour s’opposer au projet de loi Van Quickenborne – voir https://www.manifestant-pas-criminel.be/ .

Avec ces organisations, nous appelons à réagir !

Manifestation le jeudi 5 octobre à 10h

devant le cabinet Van Quickenborne,
Boulevard du Jardin Botanique 50, Bruxelles

Avec badges, chasubles et fleurs au chapeau,
le Gang des Vieux en Colère sera présent !

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans 1-Article Journalistes, 2-Article Rédactions_Presse, Article ABONNES, Droits démocratiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.