8 mars : journée de lutte pour les droits des femmes

Le Gang a participé aux manifestations à Bruxelles, Liège et Namur, ce 8 mars 2024.
Lisez ici le discours prononcé au nom du Gang, lors de la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes, à Bruxelles, le 26 nov. 2023

Contre les violences faites aux femmes !

De nombreuses discriminations touchent les Vieux dans notre pays, les fragilisent et les livrent aux violences systémiques autant que privées.
Or les Vieux, plus ils deviennent vieux, plus ils sont des VIEILLES !
Vieilles Femmes, doublement discriminées comme femmes et par leur âge, doublement soumises à l’injustice et la précarité.
L’injustice est une VIOLENCE !
La domination est une VIOLENCE !
L’infantilisation est une VIOLENCE !
La pauvreté est une VIOLENCE !

Ces violences, les vieilles femmes les subissent toutes.
Or être une vieille femme n’est ni un crime ni un choix…
Et nous souhaitons à toutes les Femmes de vivre assez longtemps pour devenir de Vieilles Femmes.

Patriarcat et recherche exacerbée du profit

L’idéologie patriarcale a instillé dans toute la société des stéréotypes, des préjugés, des comportements sexistes qui infériorisent et fragilisent les femmes.
La recherche exacerbée du gain, de la possession, du rendement et de la compétitivité a précipité l’écart entre une petite frange privilégiée de très riches et très puissants et une masse de plus en plus grande poussée vers la précarité et l’impuissance.
La conjonction de ces deux courants relègue en arrière-plan les vraies valeurs et les vrais besoins de l’humanité.
Liberté, égalité, fraternité s’effacent progressivement de la conscience collective. Le bien commun s’incline devant l’avidité de quelques-uns.

Et en plus : l’âgisme

L’âgisme systémique en ajoute une couche en fragilisant les plus âgés.
Préjugés, règlementations injustes, abus de faiblesse sont la conséquence d’une politique de la vieillesse qui a institué la catégorie « personnes âgées » comme posant problème à la société, comme poids inutile dont il conviendrait de s’alléger.
Au lieu de reconnaître les apports des Vieux et des Vieilles au niveau social, associatif et familial, cette politique entretient les discriminations et menace pensions et sécurité sociale au lieu de s’atteler au vrai problème de la justice fiscale.

Les Vieilles cumulent les oppressions !
Oppression économique

La pension moyenne des femmes est de 23% inférieure à celle des hommes (chiffres de 2021).
Conséquence directe du sous-statut économique des femmes en général : salaires plus faibles, temps partiel contraint, interruptions de carrière pour élever les enfants, s’occuper d’un handicapé ou d’un vieux parent…
La GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées) concerne 111 000 personnes aux revenus plus bas que la pension minimum – parmi elles, 65% sont des femmes !

Statut de cohabitant

Les femmes sont massivement victimes du statut de cohabitant, qui pénalise fortement leurs revenus. Ce statut inique nie les droits individuels de celles et ceux qui ont pourtant cotisé à la sécurité sociale, s’immisce dans leur vie privée et brime leurs choix de vie

Maltraitances

La situation de faiblesse des Vieilles les expose particulièrement à la violence au sein d’institutions sensées les protéger : maisons de repos et de soins, institutions psychiatriques et sections gériatriques des hôpitaux.
Personnel soignant trop peu nombreux, trop peu payé, souvent recruté sans formation adéquate ; les résidents sont régulièrement victimes de houspillage, de contention, d’incuries graves et même de violences, et en tout cas de manque d’écoute et de patience.

Violences privées 

Les viols et autres violences sexuelles n’épargnent pas les Vieilles, parfois victimes de ces agressions sur leur lit d’hôpital !
Les Vieilles sont choisies comme victimes de voleurs sans scrupules : agressions à leur domicile ou vol à la tire (en rue ou dans les transports en commun)…
Gravité accrue par la fragilité des femmes âgées qui accentue souvent les conséquences de ces agressions, allant jusqu’à causer le décès, des handicaps ou une perte d’autonomie définitifs.

Le Gang des Vieux en Colère est le Gang des Vieilles en Colère !

Ensemble contre les violences des forts envers les faibles !

Ensemble contre les violences des injustices, de la domination, de l’infantilisation et de la pauvreté !

Gisèle DM, au nom du Gang des Vieux en Colère

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Article ABONNES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.