Episode n° ??? On ne compte plus !
Hé, vieille Gangstère, pourquoi t’es en colère ?
Sapristi, il y a de quoi être en colère !
Une rumeur circule à propos de la suppression de tous les guichets dans les gares et la généralisation des automates.
Ah bon, ça paraît un peu gros et ce n’est qu’une rumeur.
Mais comme le suggère l’expression : « il n’y a pas de fumée sans feu ».
Bip, bip, mon radar m’a directement branchée sur une source sûre.
Donc, dans l’immédiat, il n’est pas envisagé de fermer tous les guichets, MAIS, MAIS, MAIS … un certain nombre de gares, si pas un nombre certain, est déjà passé et va encore passer à la trappe (au suivant …) pour devenir des PANG = points d’arrêt non gardés.
Quant aux plages horaires des guichets de celles qui resteront ouvertes, elles seront à nouveau restreintes, pour probablement se réduire par la suite comme peau de chagrin, si on laisse faire.
Obliger les usagers à utiliser les automates
C’est clair, utilisation généralisée des automates !
D’ailleurs, la SNCB donne la directive aux guichetiers, là où il y en a encore, de ne pas délivrer de billets au guichet mais d’envoyer les usagers vers les automates, et éventuellement de les accompagner pour leur montrer comment les utiliser.
Et la SNCB a le culot d’expliquer que « désormais 90% des clients préfèrent les automates ». Forcément ! C’est eux-mêmes qui les rendent obligatoires.
Au détriment des personnes qui sont mal à l’aise face au numérique, qui voient mal, qui – pour différentes raisons – refusent d’utiliser les cartes bancaires.
Et la SNCB organise même des « formations » à l’utilisation des automates, à la demande des communes (voir RTBF actus, 15/5/24).
Comme nous écrit une vieille Gangstère : « Ma réponse est claire : c’est Non ! Rendez-nous nos guichets, rendez-nous nos cheminots ! ».
Et en cas de panne ?
Et quand les automates sont en panne, n’ont pas été réparés, on fait comment pour se procurer un ticket de train ?
Eh bien ma chère, tu pourras toujours acheter un billet dans le train.
Si toutefois tu n’as pas oublié de prendre ta carte de banque, car pas possible de payer en cash !
Sinon, article 22: « Chacun se démerde comme il peut ».
Tu te débrouilles pour trouver une gare avec un guichet ouvert, et si possible un automate (au cas où le guichet serait fermé).
Quel mépris, quel fout… !
Tout ça ne va pas engager les seniors à davantage voyager en train, déjà qu’ils nous sucrent le ticket seniors à partir de 2025.
Au fait, est ce que la SNCB n’a pas été un jour un service public?
Nous, les vieilles et vieux Gangsters, nous ne cessons pas de nous indigner, nous sommes toujours debout, nous continuerons le combat, et surtout… « On lâche rien ! »
Et vous, vous en pensez quoi ?
Bernadette K