LES PETITS PAS DE MORREALE, DÈS LE JOUR LE PLUS COURT

La Vice-Présidente et Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a adapté les règles relatives aux visites dans les Maisons de Repos.

Des petits pas dans la bonne direction; Un grand pas pour les Vieilles et les Vieux résidents !

Après concertation avec les acteurs de terrains comme le GANG des VIEUX en COLÈRE, les partenaires sociaux, et les professionnels de la santé, une nouvelle circulaire entre en vigueur ce lundi 14/12 (https://bit.ly/33YzKhi). 

Le GANG DES VIEUX EN COLÈRE remercie Christie Morreale pour avoir écouté et agi en plaçant, au centre de cette circulaire, le bien-être des résidents et le respect de leurs droits par la mise en place des mesures exceptionnelles qui seront d’application entre le 21 décembre et le 11 janvier.

Merci, bien sûr, d’avoir ordonné l’élargissement des visites et autorisé les sorties pour Noël. 

La ministre prévoit notamment de mettre en place ces mesures spécifiques pour les fêtes de fin d’année : 

  • Les visites des proches à l’intérieur de l’établissement seront privilégiées pour limiter la propagation du virus. La visite autorisée passe de une ou à deux personnes. En période de fête, ces visiteurs pourront être différents de semaine en semaine (le reste du temps, les visiteurs sont les mêmes par période de 2 semaines)
  • Les cadeaux pour les résidents seront également les bienvenus. Ils pourront être déballés directement de main en main, une mesure qui contribuera, nous en sommes certains, à offrir un peu d’esprit de Noël aux résidents.
  • Un résident ou son représentant qui en fait la demande, pourra participer aux fêtes de fin d’année en famille dans le respect des règles édictées par le Comité de Concertation (CODECO). Le résident devra toutefois respecter une période de quarantaine de sept jours à son retour et sera testé au jour 7 par son médecin traitant. Des mesures seront également prises par le personnel pour permettre aux personnes en quarantaine de réaliser des activités individuelles.
  • L’organisation de repas, goûters, soupers festifs, etc. entre résidents sont également encouragés tout comme la diffusion de musique, la décoration de la maison… dans le strict respect des règles sanitaires. 
  • Des inspections fortuites, inopinées seront par ailleurs organisées dans les établissements pour s’assurer du respect des règles encadrant les visites et de celles visant au bien-être des résidents et à la protection du personnel.

Pour le point sur les sorties en famille, le GANG réalise que cela a sans doute nécessité pas mal d’arbitrages. C’est donc un grand merci pour cette mesure symboliquement forte, d’autant plus que pour certains, c’est peut-être le dernier Noël… 😪 Si, selon le Gang des Vieux en Colère, cette mesure n’est pas réellement une mesure de « déconfinement », elle est d’abord vraiment chouette d’un point de vue symbolique. Bien sûr, si le GANG est conscient que ces premières mesures ne seront pas suffisantes pour survivre encore des mois aux mesures actuelles, nous pensons important de reconnaître l’effort et le souci du bien-être des Vieilles et des Vieux résidents et de leurs familles

Le GANG remercie aussi d’avoir rendu obligatoires l’annonce et le signalement des fermetures complètes des Maisons de Repos qui enferment les Vieux. Et merci d’avoir rappelé le cadre strict et exceptionnel dans lequel une fermeture est autorisée.

Merci enfin pour avoir décrété que les inspections de l’AVIQ pouvaient être inopinées. C’est une décision structurellement importante qui sera peut-être, enfin, l’occasion de créer un précédent sur le long terme. Merci donc, Madame Morreale pour avoir mis fin (nous l’espérons) aux décisions arbitraires de certaines Directions de MR et de MRS.

Le GANG apprécie le mot de Christie Morreale en guise de conclusion de cette circulaire : « Garantir les droits et libertés individuels des Résidents en maisons de repos, maintenir leur autonomie, favoriser leur participation à la vie sociale et trouver un juste équilibre entre leur sécurité et leur bien-être tout en préservant la santé du personnel, sont les objectifs qui sous-tendent cette nouvelle circulaire ».

Toutefois, le mouvement citoyen GANG DES VIEUX EN COLÈRE s’interroge sur les mesures exceptionnelles que compte prendre le ministre de la Santé pour la Région de Bruxelles-Capitale, Alain Maron, pour les MR et MRS de son propre territoire. A ce jour, aucun esprit de Noël ni de fête ne semble se dégager des mesures prises en Région de Bruxelles-Capitale…

Et qu’en est-il de la Région Flamande ?

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans Tous les Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.