8 mars : le GANG soutient les combats des femmes ! / 8 maart : de GANG steunt de strijd van vrouwen !

8 mars – journée internationale des droits des femmes et appels à la grève des femmes.

Le Gang des Vieilles et des Vieux en Colère soutient les combats pour les droits des femmes !

Des combats plus que légitimes : inégalités des pensions de retraite, charge mentale, droit à l’IVG et à sa dépénalisation totale, lutte contre le harcèlement, le viol et le féminicide, charges de la monoparentalité…

Le GANG se bat pour une vieillesse digne et décente, et tout particulièrement contre les inégalités qui frappent les Vieilles : inégalités de revenus, inégalités de condition, inégalités de pensions.

Des pensions trop basses pour beaucoup de femmes, après des carrières à faibles revenus, souvent raccourcies par des interruptions diverses (soins aux enfants, conjointes aidantes, aide aux vieux parents ou aux enfants handicapés), dans des secteurs souvent moins payés (grande distribution, santé, services aux personnes, etc.), massivement victimes du temps partiel non-choisi…

Ce n’est pas par hasard que 65% des personnes touchant la GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées) sont des femmes.

Sans parler des travailleuses totalement invisibles, notamment les sans-papiers qui travaillent dans le soin aux personnes et la garde des malades, souvent les plus âgés, et qui arrivent à 65 ans sans aucune ressource !

Le GANG exige le relèvement du montant minimal de la pension de retraite pour tous et toutes à 1.690 € nets, avec 0% d’écart H/F, et la suppression du critère de « carrière complète ».

Pour les membres et sympathisant.e.s du GANG qui désirent rejoindre, avec badges et chasubles, les différents rassemblements ce lundi 8 mars 2022 :

  • à Bruxelles, à 15h et 17h30, rassemblement national et manifestation, Gare centrale ;
  • à Liège, Namur, Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai, rassemblements et/ou manifestations.
Partagez cet article / Deel dit artikel !

1 réponse à 8 mars : le GANG soutient les combats des femmes ! / 8 maart : de GANG steunt de strijd van vrouwen !

  1. Ping : Le 8 mars 2022, Arrête-toi avec nous ! | Mes coups de coeur

Les commentaires sont fermés.