Comédies de mœurs bancaires

Témoignage de Yannick B …. Suite 😒

Vous vous souvenez du témoignage de Yannick B, jetée de sa banque ING et plongée dans un grand désarroi ?
C’était dans l’article « Le jeu de l’oie des banques ». Revoir ici 

Yannick s’était vue obligée d’ouvrir un nouveau compte dans une autre banque (Belfius).
Elle est parvenue à faire le transfert des opérations nécessaires et vitales comme le versement de sa pension et de ses paiements.

Toutefois, ses mésaventures avec ING ne sont pas terminées !

Elle reçoit dans sa boîte aux lettres un courrier d’ING avec une nouvelle carte ING et un décompte annonçant un découvert de 1.000€.
La banque a continué à payer un ordre permanent (charges de logement) qui est par ailleurs réglé par Belfius !
Au bout de 4 ou 5 mois, le paiement (superflu) a creusé un découvert supérieur au montant autorisé !!
Signalons que Yannick n’a ni ordinateur ni accès à internet.

Comme à la SNCB, un train peut en cacher un autre !

En même temps, Yannick reçoit un courrier de la BNB (Banque nationale Bank) lui annonçant avec trompettes et tambours :
Premier enregistrement dans le volet négatif de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP)
Par la présente, nous vous informons que vous avez été enregistré avec un défaut de paiement à la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Il s’agit du contrat référencé xxxxxxxxxxxxxx auprès de ING Belgique.

Cette inscription comme mauvais payeur désigne Yannick comme mauvaise citoyenne auprès de tous les organismes financiers et de crédit !
Plus question de bénéficier d’un prêt !

À aucun moment Yannick n’a été informée de la poursuite de ce paiement chez ING.
Grand désarroi : « Cette banque a gâché ma vieillesse ! … je ne suis pas une truande ! Je ne suis qu’une pauvre vioque obligée de faire ses courses après 18h pour bénéficier des rabais dans les supermarchés. » déclare-t-elle.

L’humain, heureusement, existe encore

Heureusement, le service clientèle d’ING compte encore des collaborateurs raisonnant comme des humains.
Une employée a répondu favorablement aux protestations de Yannick, a fait en sorte d’effacer le découvert et de la rayer comme mauvais payeur à la BNB.
Mais que d’efforts, de tracas et d’atteintes à la vie des gens provoqués de façon absurde !

Une espèce en voie de disparition…

Au suivant !😢
Témoignage de Nadia, avec les compliments de Bpost …

Nadia s’interroge sur des petits frais qui s’accumulent dans la gestion de son compte bancaire.
« Il s’agit des envois par la poste dont le coût est de plus en plus élevé. La seule solution : recevoir le courrier de manière électronique ; pour le moment c’est le seul service gratuit. Tout nous pousse à la numérisation à outrance. Un vrai casse-tête pour de nombreuses personnes. La lutte est loin d’être finie ».

Au tour de Marc :
VOO n’est pas en reste ! 😭

Marc : « Je viens de découvrir un nouveau ravage de la dictature numérique : je reçois les factures de VOO sur papier ; si je veux des factures sur papier, c’est pour contrôler facilement, y compris les rappels. Et VOO m’apprend qu’ils envoient le premier rappel par sms (pour se dérober à l’obligation d’envoyer sans frais le premier rappel); or, je ne regarde jamais les sms et je n’ai pas autorisé ces requins à user de mon téléphone…
Accessoirement, ces escrocs envoient le second rappel le 21, date limite de paiement le 26; mais, le 24, ils envoient la facture ordinaire suivante, qui exige encore le paiement pour lequel j’avais un délai jusqu’au 26… A noter aussi que les factures arrivent jusqu’à neuf jours après leur date de soi disant envoi, date qui n’est plus garantie par une date de la poste, puisque les enveloppes ne sont plus oblitérées. »

« Nickel », c’est vraiment nickel ?

Bloc de nickel pur (source : Wikipédia)

La gestion numérique des comptes bancaires est, en effet, en croissance permanente.
Mais les fameuses facilités censées accompagner cette numérisation ne sont pas accessibles à tout le monde, loin de là, sans parler des « illectroniques » (l’illectronisme est un manque ou une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques).
Un tiers des citoyens est exclu des systèmes bancaires, dont 30% sont des seniors.
De ce fait a été fondée par quatre indépendants en France en 2014, la société « Nickel » avec le slogan « un compte pour tous ». En 2017, elle a été rachetée … par BNP Paribas.
Aujourd’hui, ce service soi-disant alternatif compte 4 millions d’utilisateurs dans ce pays.
En Belgique, il y a actuellement 500 bornes avec 200 000 clients.

« Nickel », Quésaco ?

Nickel, c’est un compte de paiement différent du compte bancaire traditionnel.
Le concept est – en principe ! – magnifique.
Un compte est ouvert à toute personne à partir de 12 ans, sans condition de revenus et sans possibilité de découvert ni de crédit.
Ce compte est actif immédiatement et s’ouvre en 5 minutes sur une borne chez un commerçant de proximité avec ou sans l’aide de l’indépendant.
Les frais annuels s’élèvent à 25 euros.

L’accessibilité, la transparence des coûts, la simplicité des opérations de gestion, les heures d’ouverture du commerçant ainsi que son aide et sa relation avec le client sont les principaux atouts de ce service, surtout, lorsque l’on sait que 22% des Wallons de plus de 16 ans n’ont jamais utilisé la banque en ligne.

Les principaux utilisateurs sont des seniors, des personnes infra-scolarisées ou illettrées, des primo-arrivants, les « interdits bancaires » ou personnes en difficulté financière, des étudiants, des chercheurs et pour un tiers des utilisateurs, il s’agit d’un compte secondaire.

BNP, la banque d’un monde qui change 🤔

Oui, il change mais les valeurs restent. Que croyez-vous ?
Votre libraire, auprès de qui vous avez ouvert un compte Nickel, est rompu, grâce aux bons conseils de BNP, à la lutte contre le blanchiment d’argent !
Les gros fraudeurs qui veulent planquer leur argent n’ont qu’à bien se tenir !

Quelques nuages bien réels dans cette idylle bancaire

Hélas, des limites bien contraignantes ternissent le tableau !
Des retraits plafonnés jusqu’à 300 euros par semaine, des paiements limités à un maximum de 1.500 euros par mois ainsi que des frais élevés sur les opérations courantes.
Dernier bémol : pas d’offres bancaires annexes, peu d’assurances et rechargement par carte payant et plafonné.

Nickel est en définitive une néobanque qui élargit le panel des clients de BNP Paribas !
Ne nous laissons pas leurrer par des manœuvres commerciales avec des atours sociaux !
Réclamons le droit de pouvoir disposer de notre argent et de le gérer à notre convenance !

Manu D et Nadia V

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