Partagez cet article / Deel dit artikel !

Chers lectrices, chères lecteurs,

Merci pour toutes vos réactions au texte de la lettre de Anne De Rudder de février 2018 appelant la Ligue des Droits de l’Homme à se mobiliser contre la maltraitance des personnes âgées dans les établissements supposés prendre soin d’elles. Et pourtant, le texte de Anne n’avait pas été publié entièrement sur le site du « Gang » (À la fin, elle proposait des actions possibles). Nous gardons ses idée sous le coude, pour après les élections… Chaque chose en son temps !

Entre-temps, Anne a rencontré à la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) l’accueil, l’écoute et la détermination nécessaires à l’action (dénoncer, informer le public, interpeller les autorités, contribuer à la formation des soignants, proposer des solutions alternatives). Il semble bien que les gens de la LUSS soient des personnes formidables.  Nous devons les « alimenter » ! Si vous avez eu ou avez actuellement un proche interné dans un de ces établissements ou ayant été maltraité dans un service gériatrique, ou si vous vivez cette situation en tant que personne soignante, pouvez-vous s’il vous plaît prendre contact et raconter votre histoire avec : gangdesvieuxencolere@gmail.com et simultanément avec la LUSS ?

Attention, pour ces témoignages, si vous le souhaitez, demandez à chaque fois que vos noms ne soient jamais cités ! En effet, il ne faudrait pas que vous subissiez des représailles (pertes d’emplois ou autres). Peu de personnes se décident à parler de l’horreur quotidienne endurée par leurs proches âgés. Ce qui nous manque et manque aussi à la LUSS pour le moment, ce sont des témoignages. S’il vous plaît, apportez-nous et apportez-leur le vôtre. Voici leurs coordonnées de contact :

Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), asbl, https://www.luss.be Siège principal : 123, avenue Sergent Vrithoff, 5000 Namur luss@luss.be

Bruxelles : 7, rue Victor Oudart, 1030 Schaerbeek, luss.bruxelles@luss.be Liège : 48, rue de la Station, 4032 Chênée, luss.liege@luss.be

Votre témoignage est important pour le « GANG » comme pour la « Luss ». Un grand merci d’avance.

PS : Anne De Rudder a aussi découvert sur le site – MesOpinions.com – une pétition du Collectif des familles adressée à Emmanuel Macron et à l’Agence régionale de Santé (ARS) française. Cette pétition, qui s’adresse d’abord aux Français, décrit bien la situation, qui est la même en France et en Belgique. Voici le lien à la pétition en question :

https://www.mesopinions.com/petition/social/coup-balai-fonctionnement-ehpad-reinventons-maison/46663

Une des actions possibles du Gang des Vieux en Colère, sera aussi d’adresser cet été une compilation de vos témoignages aux successeurs de Charles Michel et Maggie De Block et aux instances en charge de la santé publique en Belgique. Mais chaque chose en son temps…