Un vieux Gangster avait interpellé les ministres bruxellois à propos du projet d’ordonnance tout-numérique.
Ce vendredi 23 juin, il a obtenu la réponse suivante de la secrétaire d’Etat au Logement et à l’Egalité des chances, Nawal Ben Hamou.
Elle lui écrit :
« Suite au Conseil des Ministres de ce matin, j’ai le plaisir de vous indiquer que vous avez été entendus et que nous avons obtenu que le texte initial puisse être modifié pour que le droit à un accueil physique soit garanti. Le paragraphe suivant a été intégré: le développement ou le maintien d’une interaction avec un agent de l’autorité publique pour la réalisation de toute procédure administrative, toute communication ou tout formulaire, a minima par un accueil physique et un service téléphonique et par voie postale. »
Ceci est une première victoire du mouvement d’opposition au tout-numérique.
Bravo à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés jusqu’ici pour faire reculer ce projet antidémocratique !
Encore faudra-t-il voir comment sera exactement rédigée l’ordonnance.
Et surtout, examiner les dispositions concrètes qui seront prises au niveau des administrations et vérifier si les financements adéquats seront attribués.
Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, prenez position !
Dans la relation avec les citoyens, les administrations communales sont en première ligne.
C’est pourquoi le Gang des Vieux en Colère avait interpellé le 9 mai les 19 bourgmestres bruxellois à propos de l’ordonnance « tout-numérique » – voir notre article ICI.
Nous les avons relancés le 19 juin.
A ce jour, quatre bourgmestres nous ont répondu : Olivier Deleuze (Watermael-Boitsfort), Sophie De Vos (Auderghem), Vincent De Wolf (Etterbeek), et Emir Kir (Saint-Josse), qui nous a également reçus.
Quant aux autres, nous attendons toujours leur réponse…
A la lumière des réponses obtenues, soyons clairs.
Nous apprécions les efforts tendant à aider le public à se former en informatique et mettant à sa disposition des « supports » informatiques.
Néanmoins, réduire la fameuse « fracture numérique » n’est pas toute la solution, et il ne suffit pas de déplorer le manque de formation du public.
Il faut mettre à sa disposition des fonctionnaires compétents, compréhensifs et bienveillants, capables d’aider les citoyens à formuler leurs problèmes et qui les aident à trouver des solutions.
Trop de personnes ne réclament pas leurs droits, parce qu’elles ne les connaissent pas ou parce qu’elles sont rebutées par les complexités administratives.
Dès lors, nous appelons les bourgmestres à prendre clairement et publiquement position en faveur de guichets physiques et de lignes téléphoniques pour tous les services administratifs ouverts au public, dans le respect humain et la défense des droits de leurs administrés.
Nous les invitons à faire voter par le Collèges des Bourgmestre et Echevins et par le Conseil communal une motion s’opposant au projet d’ordonnance du ministre Clerfayt.
Vincent De Wolf et Emir Kir nous ont dit envisager de poser également le problème au niveau de la Conférence des Bourgmestres. Nous comptons sur eux !
Poursuivons la mobilisation !
Après l’action au Parlement bruxellois le 6 décembre et les rassemblements à Schaerbeek, Anderlecht et Molenbeek, c’est à Ixelles que se sont réunies ce vendredi 23 juin plusieurs dizaines de personnes pour clamer leur opposition au projet d’ordonnance.
Vieilles et Vieux Gangsters étaient présents !
Outre les débats publics, des représentants du Gang ont également rencontré des parlementaires PS et Ecolo, et sont régulièrement interviewés dans la presse – voir par exemple ci-dessous l’article du journal L’Avenir.
Le combat contre le tout-numérique est un combat démocratique fondamental.
Pour beaucoup de Vieilles et de Vieux, c’est aussi un combat pour leur liberté et leur dignité !
Journal L’Avenir du 15 juin 2023