Des représentants du GANG ont rencontré la ministre Lalieux, en compagnie d’une délégation de la FGTB

Ce mercredi 16 juin, des représentants du GANG se sont joints à une délégation des Pensionnés et Prépensionnés de la Fédération des Métallurgistes de la FGTB, à l’invitation de ceux-ci, pour rencontrer la ministre Karine Lalieux, qui est en charge des pensions au sein du gouvernement Vivaldi.

Cette rencontre a eu lieu à un moment où divers bruits courent sur les dures négociations qui ont lieu au sein de la Vivaldi. On parle de décisions qui seraient prises – comme par hasard ! – en plein milieu des vacances. Veut-on nous refaire les coups bas de Bacquelaine, sous le gouvernement Michel ?

Nous nous sommes joints à cette délégation car les combats des Pensionnés et Pré-Pensionnés métallurgistes de la FGTB rejoignent les nôtres.

Les métallurgistes revendiquent notamment :

  • une augmentation importante du niveau des pensions. La revendication de 1500 euros / mois avancée en 2018 doit être réévaluée pour faire face à la vie chère et à l’inflation : https://gangdesvieuxencolere.be/2022/01/la-vivaldi-championne-de-lenfumage/;
  • la prise en considération honnête de la pénibilité du travail (travaux lourds, rythmes effrénés, travail de nuit, bruit, saleté, produits, chimiques, etc.) ; rappelez-vous que l’espérance de vie (pour ne pas parler de l’espérance de vie en bonne santé ! https://gangdesvieuxencolere.be/2022/02/pensions-le-gang-fait-qr-lactu-a-la-rtbf/ ) est de dix ans plus faible pour les plus pauvres que pour les plus riches : à 67 ans, un tiers des plus pauvres sont tout simplement morts ! https://gangdesvieuxencolere.be/2022/01/67-ans-a-lage-de-la-pension-un-tiers-des-plus-pauvres-sont-morts/ ;
  • le retour à la pension complète à 65 ans et l’abandon de la condition de 45 ans de carrière, qui est totalement irréaliste et de mauvaise foi ;
  • l’abandon du durcissement des conditions de 10, 15 ou 20 ans de « carrière effective » réclamée par les plus réactionnaires des politiciens, qui relève d’un acharnement méprisable envers les plus pauvres, et pénalisera encore une fois les victimes des accidents de la vie et particulièrement les femmes.

De notre côté, nous avons rappelé en outre à la ministre :

Cette rencontre se prolongera dans les rues de Bruxelles ce lundi 20 juin, lors de la grande manifestation intersyndicale (on attend au moins 70 000 personnes !).

Vieilles Gangstères et vieux Gangsters, soyons massivement présents au rendez-vous de la joyeuse brigade du GANG – montrons aux jeunes que les Vieux savent encore se battre, avec humour et détermination, pour la justice et la fraternité !

Rendez-vous :
10h30 au plus tard, au pied de la tour Proximus,
Boulevard Albert II 27, à 200 m de la Gare du Nord.
Partagez cet article / Deel dit artikel !