Ils nous l’avaient toudi promis 🎶 (3)
femmes, GRAPA, statut de cohabitant
Ils nous l’avaient toudi promis
Une belle petite pension,
Une belle petite pension.
Ils nous l’avaient toudi promis
Une belle petite pension
Mais ils nous ont menti.
Ça n’va pas, ça n’va pas, on est en colère,
Ça n’va pas, ça n’va pas, on s’laiss’ra pas faire !
Les femmes sont pénalisées
A tous les coups, les femmes sont pénalisées :
– leurs salaires, qui servent de base au calcul de la pension, sont en moyenne plus faibles que ceux des hommes ;
– elles sont les principales victimes du travail à temps partiel imposé dans certains secteurs (nettoyage, grands magasins, etc.), avec réduction correspondante des revenus, et une compensation incomplète du temps partiel dans le calcul des carrières ;
– à cause des disparités de salaire et de carrière, et des traditions patriarcales dans les ménages, les femmes sont les plus nombreuses à cesser temporairement de travailler pour élever les enfants et pour s’occuper des membres de la famille âgés, malades ou handicapés ;
– elles sont aussi nombreuses à interrompre leur carrière professionnelle pour accompagner le conjoint à l’étranger, à connaître une situation de conjointe-aidante non déclarée, etc.
Les femmes sont donc les principales victimes du mode de calcul des pensions et des critères de « carrière complète » et de « travail effectif ».
Il faut que les mesures soient prises pour compenser ces inégalités.
Le Gang revendique :
Zéro différence entre les femmes et les hommes
La GRAPA
La GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées) est un complément permettant aux personnes ayant atteint l’âge légal de la pension d’atteindre un revenu total de 1519 euros par mois pour un isolé.
Le total des revenus, GRAPA comprise, est donc juste au-dessus du seuil de pauvreté, qui est de 1450 euros par mois (il est calculé sur base de l’année précédente, ici 2022, donc toujours en retard par rapport à l’inflation).
La GRAPA est attribuée à 110°000°personnes en Belgique, dont 65% sont des femmes, et 35% des anciens indépendants.
Les attributaires de la GRAPA n’ont pas le droit de séjourner plus de 29 jours par an à l’étranger, et ils doivent déclarer à l’avance leurs séjours de plus de 5 jours consécutifs, le tout sous peine de réductions brutales de la GRAPA (perte d’un mois pour un seul jour de dépassement des 29 jours).
Ils ont donc moins que les autres le droit de circuler ou de rendre visite à leur famille.
Sous l’égide du ministre Baquelaine, le gouvernement Michel avait pris des mesures particulièrement honteuses de surveillance par les facteurs, qui devaient vérifier la présence de la personne chez elle.
Face aux mobilisations et à l’indignation générale, y compris des postiers, la Vivaldi a remplacé cette surveillance par l’obligation de répondre au dépôt d’un courrier recommandé.
Le Gang revendique :
Remplacement de la GRAPA par le minimum garanti de pension décente
Suppression des mesures discriminatoires concernant le droit de voyager
Le statut de cohabitant
Le montant de la GRAPA est diminué dans le cas des cohabitants : il est ramené de 1519 à 1013 euros par mois.
Le statut de cohabitant est l’un des plus grands scandales de tout le système social en Belgique.
Il relève d’une situation historique patriarcale où seul l’homme travaillait à l’extérieur et où la femme qui entretenait le ménage ne produisait soi-disant rien.
Quand le travail des femmes s’est généralisé, ce concept de « ménage » a été maintenu, dans le but cynique de limiter les dépenses sociales, de chômage, etc.
Le risque de perdre certaines allocations empêche beaucoup de personnes de se réaliser dans une vie de couple ou de mettre en œuvre différentes formes de cohabitation auxquelles elles aspirent, que ce soit pour des raisons économiques (liées notamment à l’explosion des loyers et des charges), ou en vue de nouvelles formes de protection et de soins ou de sociabilité, notamment intergénérationnelle.
Le Gang revendique :
Suppression du statut de « cohabitant »