Tout tout tout, vous saurez tout sur les pensions !

Ils nous l’avaient toudi promis 🎶 (1)
l’âge et les conditions de la pension

Tout tout tout
Vous saurez tout sur les pensions
Le vrai, le faux
Le laid, le beau
Le sûr, le flou
(…)
Tout tout tout tout
J’ vous dirai tout sur les pensions.

L’âge de la pension

Malgré les promesses électorales du PS et d’Ecolo avant les élections précédentes, la Vivaldi n’a pas touché à la pire mesure antisociale du gouvernement précédent MR N-VA présidé par Charles Michel : retarder l’âge légal de la pension à 67ans.

Rappelons (voir Voir notre article ICI ) que à 67 ans un tiers des plus pauvres sont morts ; que l’espérance de vie est de dix ans plus faible pour les 10% les plus pauvres que pour les 10% les plus riches ; et que l’espérance de vie en bonne santé est de 64,6ans, en moyenne sur toutes les catégories sociales, et bien moindre pour les plus modestes.

Pour les personnes ayant commencé à travailler très jeune, un départ avant l’âge légal est possible selon la durée de carrière, mais très rares sont ceux et celles qui réunissent les conditions.
Et avec une carrière plus courte, vous toucherez moins – voir plus loin : Le calcul de la pension.

Le Gang revendique :
Ramener l’âge légal de la retraite à 65 ans

Les conditions de carrière :
30 années de carrière dont 20 de « travail effectif »

Pour avoir droit à la pension minimale, il faut avoir une carrière de 30 ans au moins (travail, chômage involontaire, maladie, parentalité et – sous conditions – soins à un parent, …).

En plus, le gouvernement Vivaldi a durci l’accès à la pension minimale garantie, en imposant 20 années au moins de « travail effectif ». Sans entrer dans les détails (voir https://www.sfpd.fgov.be/fr/montant-de-la-pension/calcul/minimum-garanti-de-pension#jours_comptent ), la condition de « travail effectif » comptabilise les jours de travail et de congé légal, de chômage temporaire, les congés liés à la parentalité et les crédits-temps pour soins palliatifs et soins prodigués à un enfant handicapé.
En sont exclues les périodes de chômage complet, les congés pour motif impérieux, les autres crédits-temps et congés pour soins à un membre de la famille, les interruptions de carrière, les périodes d’étude, y compris celles « régularisées ».
Cette condition frappe lourdement les chômeurs de longue durée et les victimes d’accident de vie, avant tout les femmes.

Le Gang revendique :
Un minimum garanti de pension sans condition de carrière ;
Non au concept de « travail effectif »

Partagez cet article / Deel dit artikel !
Ce contenu a été publié dans 2-Article Rédactions_Presse, Article ABONNES, Pensions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.