Ils nous l’avaient toudi promis 🎶 (5)
défendre les pensions ; défendre la sécurité sociale
Ils nous l’avaient toudi promis
Une belle petite pension,
Une belle petite pension.
Ils nous l’avaient toudi promis
Une belle petite pension
Mais ils nous ont menti.
Ça n’va pas, ça n’va pas, on est en colère,
Ça n’va pas, ça n’va pas, on s’laiss’ra pas faire !
Attaques contre l’indexation des pensions
Une offensive démagogique est lancée visant à ne plus indexer dans le secteur public les « hautes pensions », en oubliant que celles-ci ne concernent qu’un très petit nombre de fonctionnaires.
Mais le vrai but, en désignant un tel bouc émissaire, est de remettre en cause tout le système d’indexation automatique des pensions.
Le Gang exige :
Refuser la désindexation de certaines catégories de pensions
Attaques contre la péréquation des pensions
La « péréquation » des pensions des fonctionnaires assure leur alignement sur les traitements des fonctionnaires actifs de la même catégorie quand ceux-ci sont augmentés.
Ce mécanisme permet donc aux pensionnés de bénéficier de l’amélioration générale du niveau de vie.
Le Gang estime qu’il devrait être élargi à tous les pensionnés. C’est la philosophie de l’utilisation de « l’enveloppe bien-être » négociée chaque année entre employeurs et syndicats.
Ici aussi, la Vivaldi a lancé une attaque démagogique contre les fonctionnaires : la péréquation de la pension des fonctionnaires statutaires sera plafonnée à 0,3 %.
Le Gang exige :
Maintien de la péréquation pour les fonctionnaires et son extension aux autres catégories de pensionnés
Financer les pensions, défendre la sécurité sociale
Le système des pensions établi après la deuxième guerre mondiale est basé sur la solidarité entre les travailleurs actifs et les pensionnés, à travers les cotisations sociales. C’est le « premier pilier » des pensions.
Depuis des décennies, les gouvernements successifs affaiblissent ce « premier pilier » en minant les ressources de la sécurité sociale, en baissant les cotisations patronales, et en faisant échapper à la sécurité sociale toute une partie des revenus (cadeaux fiscaux aux entreprises, voitures de société, etc.).
Le « deuxième pilier » recouvre les pensions complémentaires constituées dans certaines entreprises et pour certains travailleurs, et le « troisième pilier » est constitué par l’épargne-pension et l’assurance-vie, basées sur la capitalisation individuelle.
Les milieux patronaux et financiers poussent ces deux piliers, qui coûtent des milliards à l’État à travers les déductions fiscales, afin de détricoter la sécurité sociale tout en rapportant gros aux compagnies financières et aux assurances.
Le Gang exige :
Le refinancement du « premier pilier » ;
Le refinancement de la sécurité sociale
Combattre la fraude et l’évasion fiscales
Le discours dominant sur l’avenir du système des pensions vise à effrayer la population.
Pourtant, de l’argent pour payer les pensions, pour financer les services publics, il y en a. Mais il ne se trouve pas dans les caisses de l’État, il se trouve à profusion dans les paradis fiscaux.
Le Gang exige :
Une lutte résolue de l’Etat contre la fraude et l’évasion fiscales, pour refinancer les services publics et les pensions