Ils nous l’avaient toudi promis 🎶 (4)
« bonus pension », retraites anticipées et pénibilité
Ils nous l’avaient toudi promis
Une belle petite pension,
Une belle petite pension.
Ils nous l’avaient toudi promis
Une belle petite pension
Mais ils nous ont menti.
Ça n’va pas, ça n’va pas, on est en colère,
Ça n’va pas, ça n’va pas, on s’laiss’ra pas faire !
Le fameux « bonus pension »
L’Europe et le gouvernement sont obsédés par le fait de faire travailler les gens plus longtemps, au-delà de l’âge légal de la pension.
Pour cela, la grande fierté de la Vivaldi est d’avoir réintroduit le concept de « bonus pension », autour duquel le gouvernement a fait beaucoup de bruit dans la presse.
Ce « bonus » est un supplément (versé d’un coup ou mensualisé) pour ceux qui travaillent au-delà de la limite légale :
- pour les personnes ayant moins de 43 années de carrière : 3775 / 11 325 / 22 650 euros de bonus pour 1 / 2 / 3 années de travail supplémentaire ;
- pour les carrières longues (plus de 43 ans) : 11 325 / 22 650 / 33 975 pour 1 / 2 / 3 années supplémentaires.
Remarquons d’abord que les « carrières longues » ne concernent que très peu de travailleurs : il faut avoir commencé à travailler très jeune, sans interruption – c’est-à-dire dans la plupart des cas des travailleurs ayant exercé des métiers pénibles, avec une faible espérance de vie après la retraite. Qui d’entre eux voudra encore sacrifier des années supplémentaires ?
Pour le reste, comme le remarquent même les plus ardents partisans de la « réforme des pensions » (comme J. Hindriks de l’UCLouvain, RTBF 5/4/24), le « bonus » est en fait une aubaine « pour ceux qui en ont le moins besoin » : ceux qui ont mené une carrière peu pénible, qui sont encore en bonne santé, qui sont les mieux payés.
Ceux-là bénéficieront pendant trois ans de leurs bons salaires, et recevront en plus le cadeau du bonus : médecins spécialistes, professions libérales, consultants, etc.
Le Gang revendique :
Retraite à 65 ans et pensions décentes pour tous !
Retraites anticipées et pénibilité
La grande honte de la Vivaldi, c’est d’avoir laissé totalement en friche la question de la pénibilité et des retraites anticipées.
Rien de chez rien sur les maladies chroniques et l’invalidité liées à la pénibilité !
Or en vieillissant, un grand nombre de travailleurs souffrent d’atteintes graves à leur santé.
L’espérance de vie en bonne santé dépend fortement des fonctions exercées et des conditions de vie (revenus, instruction, propriété).
Pour tous les âges confondus (16 ans et plus), 97,7% des personnes du quintile supérieur de revenus (1/5 de la population) estiment être en état de santé très bon, bon ou moyen, contre seulement 83,5% dans le quintile inférieur (Bureau du Plan, indicators.be, 30/11/2023).
Et 15,9% dans le quintile supérieur souffrent de maladies ou de problèmes de santé de longue durée, contre 41,5% dans la quintile inférieur – presque une personne sur deux !
Nous exigeons qu’un départ anticipé à la pension soit autorisé pour les travailleurs dont la pénibilité professionnelle est reconnue par un accord entre partenaires sociaux.
Le cas échéant, le gouvernement doit intervenir d’autorité, sur avis des organisations syndicales.
Le calcul du montant de la retraite doit prendre pleinement en compte les années de pension anticipée.
Le Gang exige :
Retraite anticipée pour les métiers pénibles